Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 09/07/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 09/07/2011   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:02

Voici avec un peu de retard le compte-rendu de l'AG :

- Un vote a été fait dès le début pour faire passer la cotisation annuelle de 10 à 12€, notamment pour simplifier la comptabilité et surtout le calcul du pro-rata mensuel pour les membres arrivant en fin d'année Wa-Futséenne.

- Après la nécessaire questions des cotisations, nous avons immédiatement procédé à la démission des bureaux en place puis au vote pour la suite : tout le monde a été réélu à son poste à l'unanimité. À savoir :

Amiens
Présidente : ruichan
Vice-président : Marco Polo
Trésorier : Nounours6666
Secrétaire : Vé-èf

Nogent :
Président : Zora-sama
Trésorier : arnaudv



- Nous nous sommes ensuite penchés sur la questions des antennes : la fermeture officielle de Lille Wa Futsu a été votée. Pour ce qui est de Nogent, première antenne créée suite à une demande réelle dans les environs, nous avons comme toujours parlé avenir car le bilan reste mitigé : des inscriptions sur le forum mais au final pas beaucoup de suite IRL (notre but premier quand-même). On note toutefois un réel mieux de ce point de vue et l'antenne nous semble de plus en plus dynamique. On ne saurait toutefois rappeler assez aux "simples" membres que l'association ne saurait tourner à vide et que si motivé que soit Zora et arnaudv, ils ne peuvent faire vivre une association à 2 ! (d'où le terme association d'ailleurs Wink )

- Une première nouveauté a été votée : la création d'un rang membres "VIP" sur le forum : cela concerne les membres actifs de l'association : ceux qui organisent des ateliers, participent aux projets, ou s'impliquent tout simplement dans la préparation d'événements ; bref, ceux qui font vivre l'asso pleinement. Ces membres auront donc accès à une ou plusieurs sections de la partie privée en fonction de ce qu'ils proposent. ^_^

- Nous avons ensuite choisi après une discussion nourrie le nouveau thème/fil directeur pour l'association : les samurai. Alors que les geisha nous ont accompagné pendant 2 ans, nous avons ressenti le besoin de changer tout en nous ménageant une transition en douceur. C'est pourquoi entre ninja et samurai (les deux thèmes ayant éveillé le plus d'intérêt) nous avons fini par opter pour les bretteurs légendaires qui allie force et finesse et dont le monde reste plus proche de celui des courtisanes.

- En ce qui concerne les projets en cours, voici le bilan et les décisions prises :
* Wa-Futsu Mag : techniquement, nous n'avons plus de graphiste puisque c'est YoCo qui devait s'en charger, mais Zora-sama suit une formation dans ce domaine, ce qui lui permettra de faire d'une pierre deux coups : acquérir de l'expérience à titre professionnel et faire vivre ce projet qui nous tient toujours autant à coeur. Toutefois, pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de changer le format intrinsèque : il ne s'agira plus d'une version imprimée proche du fanzine mais d'un webzine participatif (en l'occurence au format pdf au final mais élaboré par tous les membres souhaitant y participer dans une section dédiée du forum) annuel.

* Jeux "sauce Wa-Futsu" : le Fuedo (Cluedo) est presque prêt et une bêta sera proposée cet hiver ; TriWaFutsuit (Trivial Pursuit) reste en cours d'élaboration même si une bêta est aussi envisageable pour bientôt.

* Convention locale février 2012 : nous avons entamé des discussions avec un organisateur pour une convention dans la région. Nous y proposerions atelier origami, vente de teru teru bozu, karaoke, jeux traditionnels et sauce WF, cosplay... La préparation se fera dès Noël, voire avant.

- Enfin nous nous sommes comme à notre habitude penchés sur les divers ateliers proposés par Wa-Futsu:
* AMV : Nous avons désormais peu d'AMV makers mais ils restent présents et nous pouvons donc proposer un atelier découverte accompagné pourquoi pas de tutorile si il y a de la demande car il s'agit d'ateliers demandant tout de même un certain temps de préparation. Les AMV créées par les membres et celles que vous souhaitez partager restent bien sûr bienvenues dans la section dédiée.
* Karaoke : D'autres ateliers de kara-making (fabrication d'un karaoke de A à Z) pourront être organisé si certains le souhaitent. Par ailleurs, le karaoke en soirée ou après-midi (en atelier donc) restera un de nos nouveaux fers de lance pour l'année à venir, et ce à Amiens comme à Nogent (car avec ou sans micro, c'est très festif ! =) ).
* Japping : On continue comme avant : présentations, sorties entre membres, rétrospectives avec extraits (6 mn d'extraits par oeuvre dans un but pédagogique ou de découverte, c'est la légalité ^_^)
* Cosplay : On continue le partage de photo de nos Cosplays, des didacticiels et astuces pour les cosplayers aguerris. Nous avons également proposé un cosplay groupe One Piece (plus d'info bientôt dans la section cosplay ^_^)
* Cuisine : De nouvelles recettes seront proposées à la rentrée.
* Culture : toujours un bien vastes sujet, c'est pourquoi nous choisissons un thème annuel, même s'il n'exclut en rien d'autres aspects culturels nippons. En tout cas, cette année, vous pouvez vous attendre à des rétrospectives, sorties etc en rapport avec le monde des samurai.
* Dessin : Vé-èf a reparler du projet Sketchbook et du projet plus anciens de Strip 3/4 cases à plus long terme ; pour cela, il envisage d'instaurer un groupe régulier et est prêt à se déplacer sur Nogent pour que le projet soit encore plus fédérateur.
Vé-èf nous a également présenté officiellement les mascottes Wa, Fu et Tsu (dont le premier sketch avait été volé à la Convention Mon Côté Manga malheureusement =( ) qui trônent déjà sur le frigo de votre présidente adorée (si, si ! XD).
* Jeux : La grande nouveauté de cette année sera l'arrivée d'ateliers Hana Fuda grâce à Marco Polo.
* JDR : Un atelier qui a amené discussion et réflexion devant le nombre décroissant de rôlistes. Rappelons que le JDR n'est pas intrinsèquement nippon et que sa place dans l'asso est surtout venue du désir des fondateurs (Aline, Benoît et Greg donc) de partager cette passion commune. Pour le moment, on a vu que les ateliers JDR restaient vivants, notamment les oneshots (mettre en place une chronique régulière reste plus compliqué) mais on remarque aussi que le nombre de MJ à Amiens est tombé à 0 et que pour Nogent il n'y en a qu'un. C'est pourquoi nous souhaitons continuer mais avec une restriction qui à notre avis tombe sous le sens : les JDR désormais proposés devront se dérouler uniquement dans un univers japonisant.
* Jeux Vidéo : Outre la proposition d'un atelier découverte Dofus cet été (déjà mis en place), nous envisageons de refaire des tournois Mario Kart/jeux de combat/DDR/Guitar Hero ainsi que des ateliers ou des articles (selon la portée) rétrospective (vieux jeux cultes etc) et présentation.
* Langue : Un projet est en cours mais pas pour de suite, et on a toujours la possibilité de faire des groupes d'études où chacun travaille à son rythme avec son matériel (ou éventuellement je peux en prêter ^_^), le but étant surtout de bloquer une plage horaire pour bosser le japonais.
* Lecture : Poursuite des présentations sur le forum et éventuel atelier manga café. Mais nous savons tous que la lecture est par dessus tout solitaire... Un atelier écriture pourrait voir le jour, mais il nous faut encore réfléchir à ses modalités.
* Musique : Là encore, on continue ce qui a été commencé, avec des découvertes partagées sur le forum et pourquoi pas en atelier (l'écoute d'extraits bref dans un but de découverte est aussi légal).
* Origami : On continue ce qui a été commencé, avec des modèles déjà vus et de nouveaux modèles lors des ateliers.

Voilà donc les grandes lignes. Pour certains points pas développés ici, attendez-vous à voir des sujets plus détaillés sur le forum bientôt. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 09/07/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de l'Assemblée Générale du 9 juillet 2010
» Compte rendu Assemblée Générale du 20 octobre 2012
» Peter Pan's flight + compte rendu séjour
» compte rendu de la semaine
» [SOIREE HTC PARIS] Compte Rendu De La Soirée HTC à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Archives-
Sauter vers: