Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Mad Max : Fury Road

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wanko-kun

wanko-kun


Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2011

Mad Max : Fury Road Empty
MessageSujet: Mad Max : Fury Road   Mad Max : Fury Road Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:34

Attendu comme le messie - ou craint comme la peste - le 4eme volet des aventures du Road Warrior est enfin sorti sur les écrans, après une projection très remarquée en ouverture du festival de Cannes.

Vraie ou fausse bonne idée de faire revivre cet univers mythique 30 ans après ? Voilà ma vision des choses.

Soyons clair, oui c'était une P*** de bonne idée ! Pour commencer, parce que le film n'a pas été imaginé subitement, histoire de surfer sur la vague des revival, très tendance en ce moment (Starwars, Jurassic Park etc.). En effet le projet était en gestation depuis les années 90, et aurait du initialement sortir au début des années 2000. Preuve est donc faite qu'il ne s'agit pas là - que - d'une histoire de gros sous.

Secundo, parce que ce n'est pas un réalisateur lambda qui a repris les reines d'une franchise mythique...mais son créateur originel : Georges Miller. Exit donc les errances scénaristiques, les divergences visuelles qui font avoir des sueurs froides aux puristes (comme pour Amazing Spiderman...), le matériau d'origine est préservé et même magnifié par les 30 ans d'écarts avec son grand frère, la révolution du numérique et les millions en plus posés sur la table des négociations. Ca pète dans tous les sens, les plans sont superbes, parfois épileptiques, souvent grandiose, toujours bien choisis.

Le numérique parlons en justement, car au final il a été très peu utilisé pour les besoin du film. 80% des cascades et effets spéciaux ont été réalisés à l'ancienne. Ca se voit, et honnêtement ça fait du bien comparé à l'overdose des effets 3D plus ou moins réussis qui abondent dans tous les blockbusters de ces dernières années. Les chocs et explosions (nombreux) sont beaucoup plus réalistes et les effets numériques servent surtout à donner un aspect contemplatif à certains plans - la poursuite dans la tempête notamment - qui éclatent la rétine.

Qu'est ce qui pèchent me direz-vous? L'histoire ? Oui, et non. Il est évident qu'elle tient sur un post-it - Max vient en aide, malgré lui, à une bande de fuyardes dirigée par Furiosa et traquée sur la Fury Road par Immortan Joe, leur geolier et maître incontesté de la Citadelle - mais devrions nous nous attendre à plus pour ce genre de film ? A mon sens non.
Et puis, quand on y pense, il y a quand même un fond de réflexion quand on gratte un peu. Que chercher réellement Max ? Doit on fuir pour chercher le bonheur ailleurs, plutôt que de se battre pour l'obtenir là où l'on vit ? D'autant que Miller a réussi le pari de convoquer dans son film, tous les aspects de la première trilogie, de l'univers post-apocalyptique violent, au road movie, en passant par un côté très mythologique du personnage de Max qui va et vient tel un fantôme du chaos.

Il fallait des acteurs solides pour camper ces personnages extrêmes, et là encore, le réalisateur a frappé fort. Tom Hardy et Charlize Theron montre pleinement qu'ils ne sont pas juste des stars bankables et insufflent une vraie énergie de violence et de désespoir à Max et Furioso, arrivant même à nous faire oublier le Mad Mel Gibson Max d'origine. Ils sont, en plus, aidés par une flopée de seconds rôles d'exception dont certains étaient déjà présents dans la première trilogie à commencer par l'acteur derrière les traits du terrifiant Immortan Joe.

Pour parachever son oeuvre, Junkie XL nous livre une bande originale comment on en a pas entendu depuis Sucker Punch, l'originalité des titres en plus. On en prend plein les oreilles et on ne sait parfois plus si les sons viennent des moteurs, du guitariste aveugle (personnage collector selon moi) ou bien de la composition musicale en elle-même.

Vous l'aurez compris, ce Fury Road m'a emballé et je ne peux que vous le recommander !
Revenir en haut Aller en bas
arnaudv

arnaudv


Messages : 1511
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 44
Localisation : montataire

Mad Max : Fury Road Empty
MessageSujet: Re: Mad Max : Fury Road   Mad Max : Fury Road Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 15:58

Je l'ai bien apprécié... pas le film de l'année mais il vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun

wanko-kun


Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2011

Mad Max : Fury Road Empty
MessageSujet: Re: Mad Max : Fury Road   Mad Max : Fury Road Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 16:04

Ca je plussois, ce n'est pas le film de l'année, faiblesse du scénario oblige. En revanche, je pense qu'il pourra prétendre au titre de "divertissement" de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mad Max : Fury Road Empty
MessageSujet: Re: Mad Max : Fury Road   Mad Max : Fury Road Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mad Max : Fury Road
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Autour d'un sake-
Sauter vers: