Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Anime] RahXephon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wanko-kun



Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: [Anime] RahXephon   Lun 15 Juin 2015 - 16:06


Statut : diffusion terminée en 2003, après 1 saison de 26 épisodes et un film, et licenciée en France.

Histoire : Ayato KAMINA, adolescent sans histoire, voit brusquement son monde s'écrouler le jour où il découvre l'existence du RahXephon, un mystérieux robot géant à la puissance dévastatrice. Pris dans un tourbillon de mensonges, de trahisons et de faux-semblant il doit trouver sa place dans le monde, en tant qu'homme et pilote du Xephon, et démêler les sentiments contradictoires qui le lient aux autres, notamment à Haruki SHITOW et aux mystérieuses Kuon et Reika MISHIMA.

En bref : Diffusée 7 ans après le cultissime Neon Genesis Evangelion, RahXephon s'inspire clairement de son ainée mais sait aussi s'en détacher.

Comme ceux qui ont vue la série d'Hideaki ANNO s'en sont surement déjà rendu compte, on retrouve dans cet anime de mécha japonais des points de convergences flagrants avec Evangelion. L'histoire est centrée autour d'un adolescent lambda, élu malgré lui pour piloter un robot capable de sauver l'humanité de la destruction, et qui tente surtout de se construire. Majoritairement entouré de femmes (comme Shinji HIKARI) il doit tout autant lutter contre l'envahisseur de Mü que contre ses propres désirs ou sentiments, l'un et l'autre étant liés à différents degrés.

De la même façon, les Golems de Mü ne sont pas sans rappeler les Anges d'Evangelion - Origine obscure, capacités pour déstabiliser le pilote du Xephon etc. - et le robot piloté par Ayato évoque aussi sans soucis les Evas, notamment de part son côté unique et mystérieux.
Enfin, on retrouve également le principe de l'histoire alambiquée, voire tentaculaire, où chacun cache des secrets inavouables en étant manipulés dans l'ombre par plus malin que lui, le tout saupoudré de références mythologiques.

Mais comme je le disais, RahXephon n'est pas une simple copie de son aïeule. En effet, des différences foncières existent bel et bien. Tout d'abord, il n'y a cette fois qu'un seul et unique "héros" - Ayato - et ses alliés sont beaucoup plus souvent en conflit ouvert avec lui. Ces mêmes alliés ont d'ailleurs des sentiments beaucoup plus tranchés envers lui, et c'est uniquement leur impossibilité d'exister ensemble qui plonge le jeune homme dans le trouble (au-delà des fourberies de chacun, s'entend).

L'histoire est aussi beaucoup moins métaphysique que dans l'anime d'Hideki ANNO et, même s'il est difficile de s'y retrouver avant la fin ou presque - la "faute" à un récit hyperfragmenté, pas toujours très fluide d'ailleurs ce qui est un peu dommage - on comprend parfaitement en définitive le propos des créateurs. D'autant que les aventures d'Ayato comportent un aspect poétique totalement absent de celle de Shinji. Un aspect d'ailleurs renforcé par la musique - centrale et même omniprésente - et la colorisation aux teintes très variables d'un épisode sur l'autre.

Probablement moins accessible au départ qu'Evangelion, RahXephon mérite tout de même qu'on s'y accroche jusqu'au bout car les rebondissements sont nombreux (et pleins de réelles surprises) et que visuellement ça vaut quand même le détour, même encore aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marco Polo



Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 36

MessageSujet: Re: [Anime] RahXephon   Mer 17 Juin 2015 - 16:32

Une série et un film que j'apprécie beaucoup ^^

_________________
Président de Wa-Futsu
Fait des jeux de mots pourris (mais qui me font marrer donc ça passe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wanko-kun



Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: [Anime] RahXephon   Mer 17 Juin 2015 - 16:43

Pour le coup, le film (vu aujourd'hui) m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de copier-coller des séquences de l'anime - reproduites au plan près, c'est un peu abusé surtout quand c'est aussi souvent dans le film - et que le tout manquait cruellement de fluidité et de liant.

Le récit a en revanche été très simplifié - logique pour un film de deux heures me direz-vous - ce qui du coup permet d'y voir plus clair dans les grandes lignes du scénario d'origine, ce qui n'est vraiment pas un mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Anime] RahXephon   Aujourd'hui à 0:19

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anime] RahXephon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Anime préferé !
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» [MANGA/ANIME] Seikon no Qwaser
» [ANIME/MANGA/Jeu Video] Senjou Na Valkyria - Valkyria Chronicles - Gallian Chronicles
» - Le prochain Ga-rei en anime ... Hmmmmm ... -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Japping :: Anime-
Sauter vers: