Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Samurai TV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Samurai TV   Mar 9 Aoû 2011 - 16:23

Continuons notre exploration de notre nouveau thème culturel avec cette fois les samurai du petit écran. Pour les anime nippon, un sujet à part verra le jour bientôt dans la section appropriée.

Ici je vous propose plutôt de parler des samurai de drama ainsi que de série télévisée et dessins animés non japonais.

J'ouvre le bal avec un D.A. qui a connu un petit succès à sa sortie dans les années 90 : Samurai Jack



Résumé : Jack a vu son village brûlé par le terrible Aku avant que ses parents ne le confie aux plus grands maîtres pour le préparer à affronter le terrible sorcier. Mais le jour de l'affrontement, Aku envoie le seul ennemi qui peut l'inquiéter dans le futur. Jack tente désormais de regagner son époque et de vaincre Aku à jamais...

On suit Jack à travers des époques et des lieux variés, comme par exemple l'Écosse des Highlanders ou encore un futur super-technologique. Un peu à l'instar de Sliders, on a un schéma répétitif ; arrivé dans un nouvel univers, Jack y cherche l'incarnation d'Aku pour passer dans un autre continuum espace-temps.

Si cette production américaine surfe sur la vague nippone, on peut tout de même apprécier les efforts pour respecter certains codes plus japonais : phases un peu contemplatives, design épurés mêlant habilement l'aspect angulaire des comics à celui des estampes, et peu de dialogues au profit d'une progression stylée. Les scènes de combat sont elles aussi soignées et tout en sobriété.

Bref, ce n'est pas le genre de D.A. qui nous file une claque visuelle au premier coup d'oeil et pour être honnête au début je trouvais le dessin assez rebutant, mais quand on se met dedans ça devient assez prenant.

_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Samurai TV   Mar 9 Aoû 2011 - 16:29

Poursuivons avec Shogun, une série américaine qui marque la rencontre de Richard Chamberlain (Les Mines du roi Salomon, Les Trois Mousquetaires...) et Toshiro Mifune (Rashomon, Les Sept Samurai...).



L'histoire : Lorsque le navigateur anglais Blackthorne à bord d'un navire hollandais arrive au Japon suite à une violente tempête, il découvre un monde totalement inconnu. Les seuls occidentaux présents sont des jésuites portugais qui considère les protestants comme lui comme des hérétiques et entendent bien garder leurs avantages commerciaux sur place. D'abord rudoyés par les samurai, Blackthorne rencontre le puissant seigneur Toranaga. Ce dernier est curieux d'en apprendre plus de Blackthorne qui lui-même commence à s'habituer tant bien que mal aux moeurs nipponnes, surtout grâce à la séduisante Mariko qui lui serre d'interprète...

Si cette série n'est pas centrée sur les samurai mais sur le choc des deux cultures, elle offre tout de même un bon aperçu du fonctionnement du Japon à l'époque et notamment du code de l'honneur nippon.

_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Samurai TV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyakka Ryōran Samurai Girls
» les 47 samurai d'ako
» [TEC Mugen] samurai et Tank Girl / Dust
» Samurai Commando Mission 1549:
» TRIAD TOYS - SAMURAI CHAMPLOO - MUGEN & JIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Japping :: Terebi-
Sauter vers: