Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les samurai s'animent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Les samurai s'animent !   Mar 9 Aoû 2011 - 18:21

Nous parlerons ici des samurai de la japanimation. Série TV, OAV ou film, le samurai est une fois encore très présent.

J'attaque en douceur avec une série et des OAV, mais je ne doute pas de voir le sujet se remplir. ^_^

Kenshin - Le Chapitre du Souvenir (OAV)


Résumé : Battosai l'assassin sert la rébellion fidèlement et doit de ce fait tuer nombre de samurai opposés au changement de régime. Parmi ses victimes, un jeune samurai fiancé à la belle Tomoe, qui se met en quête de son meurtrier...

Mon avis : Superbe du début à la fin, cet anime est très différent du reste de la série. Le ton est triste et sérieux. On découvre le passé de Kenshin qui est tragique et baigné de sang, et on apprend également comment il s'est retrouvé avec les deux cicatrices qu'il a à la joue. Vraiment excellent.
Autant j'ai bien aimé Kenshin le Vagabond, autant j'ai tout simplement adoré ce passage. D'ailleurs c'est ainsi que j'ai découvert le samurai à cicatrice en croix sur la joue, et même après avoir lu tout le manga, c'est la partie que je préfère, et de loin.

Samurai 7


Résumé : Les bandits n'ont de cesse de piller les paysans qui ne peuvent se défendre et connaissent la faim. Kirara, la prêtresse de l'eau d'un petit village part en quête de braves samurai prêts à affronter ces bandits...

Mon avis : Version steam-punk des "Sept Samurai" d'Akira Kurosawa, cet anime mêle habilement machines et Japon féodal. Certains trouvent que la première partie où les sept samurai sont réunis est un peu longuette mais personnellement je l'ai bien aimé car elle permet de bien amener chaque personnage avec son contexte et ses traits de caractère. La seconde partie est plus palpitante avec ses nombreux combats mais c'est aussi le passage au mechas, donc je ne suis pas fan à l'extrême : selon les scènes, ils peuvent à mon sens gâcher un peu, surtout dans les épisodes où la réalisation est moins bonne (Ah l'inégalité de la réalisation chez Gonzo...). Mais dans l'ensemble, ça va et la série est sympathique et offre une adaptation originale mais dans l'esprit du film. Incontournable à mon sens.

_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les samurai s'animent !   Mer 10 Aoû 2011 - 9:21

Ayakashi ~ Japanese Classic Horror aka Samurai Horror Tales


Ayakashi est une série de 11 épisodes racontant trois histoires différentes (à raison de quatre épisodes par histoire), inspirées d'anciennes pièces de théâtre traditionnel japonais (ou plutôt de Kabuki).
Ainsi, les quatre premiers épisodes présentent une histoire basée sur une pièce s'intitulant "Tokaido Yotsuya Kaidan" et datant de 1825 : un ronin, Tamiya Iemon, tue son beau-père qui ne voulait plus que sa fille, Oiwa, lui soit liée. Bien plus tard, ce même personnage abandonnera son épouse, qui vient d'avoir un enfant, pour se lier officiellement avec une femme plus belle et plus jeune qu'elle. Quant à Oiwa, elle se retrouve défigurée par un poison puis finalement tuée. Malheureusement pour Iemon et toutes les personnes impliquées, le fantôme d'Oiwa s'apprête à refaire surface et à se venger.

Mon avis : Avec un dessin mêlant technique moderne et estampe et inspiré des travaux de Yoshitaka Amano, Ayakashi est très joli et colle parfaitement à l'ambiance de ces récits de fantômes. Le tout manque parfois d'un peu de liant, mais avec seulement 11 épisodes, on n'a guère le temps de vraiment le regretter. Un anime toujours intéressant à découvrir, mais que les adeptes d'horreur soient prévenus : le titre évocateur est un peu erroné. On parle certes de fantômes et de leur malédiction sur les vivants, comme des classiques du cinéma d'horreur tels Ring ou Ju-On (The Grudge), mais on est loin du grand effroi...

Screenshots :



_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaudv



Messages : 1511
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 36
Localisation : montataire

MessageSujet: Re: Les samurai s'animent !   Mar 6 Sep 2011 - 21:24

Samouraï Champloo

Réalisé par Shinichiro Watanabe, cet animé relate l'histoire de Fuu, une jeune serveuse, qui parcours le pays à la recherche d'un samouraï qui sent le tournesol. Elle se fait accompagné par Mugen, ancien pirate devenu vagabond, qui a un style complètement déjanté, et Jin, rönin (samouraï n'ayant plus de maître), au style beaucoup plus classique.
L'histoire se passe à l'ère d'Edo au japon. les épisodes s'enchaînent sur fond de hip-hop moderne et de chambara. La bande sonore est exceptionnelle, de nombreux artistes y ont participé comme Nujabes, Force of Nature, Tsutchie, et Fat Jon du groupe de rap Five Deez.
Si vous voulez voir ça par vous même, la série passe en V.O.S.T. tous lundi à 19h30 sur nolife évidemment.

_________________
Pas le temps mourir, j'ai du boulot!


Dernière édition par arnaudv le Mer 7 Sep 2011 - 13:19, édité 1 fois (Raison : Je me disais bien que j'oubliais quelque chose ... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaraklee



Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les samurai s'animent !   Mer 7 Sep 2011 - 8:41

Précise peut être quelque part qu'il s'agit de Samurai champloo ça me parait plutôt essentiel ^^

_________________
Chargé de communication d'Amiens Wa-Futsu et Fou du Katana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaraklee



Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les samurai s'animent !   Dim 8 Jan 2012 - 23:14

[Blade 10]

Seinen
Résumé : En 1599, le Japon est divisé en un grand nombre de provinces indépendantes se livrant une guerre sans merci pour le pouvoir. La violence des combats n'épargne personne, pas même la déesse Isanami qui se voit obligée de fuir afin d'échapper aux pillards ayant profané son temple. Elle fait alors la connaissance du rônin Saizô Kirigakure qui l'escorte jusqu'à Shinsû, pour qu'elle y rencontre le seigneur Yukimaru Sanada. Tout d'abord réticent à lui apporter son aide, ce dernier accepte finalement de la protéger quand il réalise que la mort de la jeune fille entraînerait l'anéantissement de son clan. Il réunit donc pour l'aider dix puissants guerriers, que la légende a immortalisé sous le nom des dix guerriers de Sanada.

Mon avis : Un nouvel animé qui vient de sortir, après avoir visionné le premier épisode un avis plutôt positif, l'histoire se met en place assez vite, les personnages sont traditionnels mais drôle (surtout la raison pour laquelle le héros solitaire et têtue va devoir rester avec cette déesse plutôt niaise ^^) On retrouve l’atmosphère samouraï avec le rôle des seigneurs ainsi que du combat au sabre, une touche ninja est aussi présente !

Bref un animé qui as de quoi devenir populaire !

_________________
Chargé de communication d'Amiens Wa-Futsu et Fou du Katana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les samurai s'animent !   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Les samurai s'animent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les samurai s'animent !
» Hyakka Ryōran Samurai Girls
» les 47 samurai d'ako
» [TEC Mugen] samurai et Tank Girl / Dust
» Samurai Commando Mission 1549:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Japping :: Anime-
Sauter vers: