Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Samouraï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vé-èf



Messages : 798
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 29
Localisation : Amiens

MessageSujet: Les Samouraï   Lun 12 Sep 2011 - 19:35

Il me paraît bien difficile de présenter directement ce qu'ont été les Samouraï en leurs temps. Aussi, il me semble nécessaire de faire un rappel historique, pour nous permettre de comprendre d'où ils viennent, et ce qu'ils ont été et éventuellement ce qu'ils sont aujourd'hui.

L'histoire commence aux alentours du 3ème siècle, durant l'ère Yamato pour être exact (300-710). C'est à cette période là que l'on peut retrouver les premières fondations des « Samouraï » à travers l'Histoire. Ainsi, à l'époque où les clans familiaux nommés « Uji » détenaient le pouvoir grâce à leurs liens avec les fonctions religieuses, ces derniers ne mirent pas longtemps à se quereller. Ainsi ils s’appuyèrent sur des guerriers afin de défendre leurs possessions et leurs titres. C'est à cette époque qu'un clan impérial fit son apparition, et par la même occasion que chaque « Uji » prit une place dans le gouvernement. C'est également à cette époque que le titre de « Shogun » fit son apparition (titre provisoire donné au Général devant éliminer les barbares non encore soumis).

A l'ère de Nara, Fujiwara Nakamaro dirigeant le clan dominant à la cour Impériale abrogea la loi sur la circonscription militaire des paysans. Il remplaça se système coûteux par l'enrôlement de guerriers professionnels, moins nombreux mais plus sûrs. C'est ainsi que virent le jour les « Bushis », ces gardes armés au service de la noblesse impériale et des grandes familles.

Tandis que l'aristocratie Impériale monte en puissance, les Bushis sont relégués au rang de rustres dans un univers de « raffinement » poussé à l'extrême. C'est ce fossé creusé entre les deux castes qui marqua l'ère Heian (794-1185), le mépris des nobles pour les Bushis engendre alors un mépris et un désir de revanche. Délaissés par l'Empereur, ces derniers vont tenter de prendre le pouvoir, en 940, une révolte est réprimée de justesse, mais en 1160 les Bushidan (grands clans guerriers) Taïra et Minamoto vont confisquer le pouvoir à la noblesse.

A l'ère Kamakura (1185-1333), tout s'accélère. Minamoto no Yorimot institue le Bakufu (gouvernement militaire), ce nouveau Shogun change alors l'ensemble de l'organisation du Japon. Ainsi, la noblesse se voit scindée en deux parties, la noblesse militaire d'un côté (Buke) et la noblesse de la cour (Kuge). Ce nouveau système met alors à mal les pouvoirs détenu par la Kuge, ils perdent ainsi progressivement richesses et pouvoirs. Entre temps, les relations entre Bushis et Seigneurs évoluent, auparavant il s'agissait d'un système horizontale gardant à un niveau similaire chaque Bushis, mais avec l'avènement du Bakufu, ce système passe à la verticale, affirmant ainsi la position du Seigneur.

Malheureusement, les guerres de successions ont mis à mal le pays, les Ashikaga, alors à la tête du Japon vont jeter le pays dans un siècle de guerres incessantes. C'est à l'époque du Sengoku Jidai (âge des provinces en guerre) que le Shogunat perd de son importance, ainsi les fonctionnaires militaires prennent leur autonomie sous le titre de « Daimyos », ainsi commencent les expansions de territoires par ces chefs militaires. Cette période marque ainsi la naissance d'une nouvelle organisation, les paysans sont de nouveaux recrutés et deviennent des « Ashigarus », une infanterie placée en première ligne, le rôle des Bushis devient alors celui d'officiers.

C'est à l'ère de Momoyama (1573-1600) que le Japon fut unifié par trois grands généraux (Oda, Toyotomi, Tokugawa). C'est cette dernière qui marquera l'arrêt de la classe des Bushis telle qu'on la connaissait jusqu'alors. C'est après la bataille de Sekigahara (1600) que la classe des guerriers sera remise en cause. Ces derniers en surnombre pour satisfaire les ambitions de leurs Seigneurs se retrouvent alors dans une ère de paix, et où leurs talents n'ont plus de réelle utilité.

Nous voilà donc à l'ère Edo (1600-1878), là où les guerriers en armes parés pour la guerre vont laissés place aux fonctionnaires d'un temps de paix, faisant respecter l'ordre instauré par les Tokugawa, en place en tête du Shogunat. Les guerriers laissent alors leurs armures pour ne plus porter que le kimono et conserver le « Daisho » (les deux sabres, symbole de leur autorité et de leur caste). Ces guerriers devenus Samouraï vont alors développer cette dimension mystique que nous connaissons aujourd'hui, le fameux Bushidô (la voie du guerrier) et le Hagakure (A l'ombre des feuilles) qui vont alors leur servir de codes. Le symbolle des Samouraï devient alors la fleur de Sakura (cerisier), représentant la beauté de la vie, mais aussi sa courte durée.

Cependant, en 1853 l'arrivée des occidentaux va annoncer le glas pour les Samouraï, ces derniers vont à nouveaux s'affronter sous l'autorité du Shogun ou de l'Empereur Meiji de façon inégales, la victoire des clans favorables à l'Empereur vont amener le pays à se moderniser rapidement. Ainsi en 1876, les Samouraï ne doivent plus porter le Daisho et deux ans plus tard leurs privilèges leurs sont retirés, les amenant à disparaître.

A l'aube d'une nouvelle ère, les Samouraï ont continués à influencer la société Japonaise, les anciens Samouraï ont formés une élite pour le « nouveau » Japon, devenant ainsi Chefs d'entreprises ou des cadres de la nouvelle administration. Ainsi se répandront les valeurs du Bushidô à travers la société et les valeurs inculquées par ce code vont peu à peu prendre place dans l'éducation générale.

Il est important de noter, qu'aujourd'hui encore, les Samouraï continuent de nous influencer tant par leur façon de penser que par leurs rôles, malgré cela, beaucoup confondent encore Bushis et Samouraï. Il est clair que leurs fonctions et leurs places n'ont rien de communs dans l'histoire, ils se sont succédés en suivant le mouvement de leurs époques respectives.

_________________
Photo-shooter fou / Dérangé du critérium
Neko_Master
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaraklee



Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les Samouraï   Lun 12 Sep 2011 - 22:35

Superbe présentation , le sujet est plus complexe qu'il n'y parait ^^'

_________________
Chargé de communication d'Amiens Wa-Futsu et Fou du Katana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Samouraï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Légende des 8 Samouraïs:
» [Billet, Julia] Sayonara Samouraï
» [shôjo] Larmes de samouraï
» Fuyu no Semi - Samouraïs dans la tourmente
» samouraï période azuchi momoyama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Culture-
Sauter vers: