Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kazuo Ishiguro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan

MessageSujet: Kazuo Ishiguro   Dim 22 Jan 2012 - 20:16

Kazuo Ishiguro

Né à Nagasaki en 1954, Ishiguro quitte le Japon avec sa famille pour s'installer en Grande-Bretagne alors qu'il a 5 ans. Ses premiers romans offrent un retour vers le Japon mais c'est finalement le cadre plus familier pour lui du Royaume Uni qui devient le lieu de prédilection dans lequel situer ses oeuvres. Il habite désormais Londres et est considéré comme un des grands écrivains contemporains dans bien des pays. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres.

Oeuvres :

Lumière pâle sur les collines
Un artiste du monde flottant
Un Village à la nuit tombée
Les Vestiges du jour
L'Inconsolé
Quand nous étions orphelins
Auprès de moi toujours
Nocturnes

Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

MessageSujet: Re: Kazuo Ishiguro   Dim 22 Jan 2012 - 20:17

Un village à la nuit tombée de Kazuo Ishiguro chez Calmann-Levy (édition promotionnelle)

Un vieil homme retourne dans un village où - dans sa jeunesse - il a fait figure de héros...

Une nouvelle déroutante car on n'a pas les tenants et les aboutissants. Dans l'ensemble, on a plus l'impression de lire un extrait d'une oeuvre plus longue, même si on sent également que le récit a été écrit ainsi pour former un tout. En tout cas ça se lit très vite ! Voilà un moment que je voulais lire du Kazuo Ishiguro et c'est chose faite (hormis des extraits ça et là pendant mes études) mais je ne crois pas avoir lu le plus représentatif de ses livres... Maintenant il faut que je lise un de ses romans, vu que c'est sa spécialité, plus que les nouvelles qu'il utilise (un peu comme le faisait Maupassant) pour tester...

Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas

Kazuo Ishiguro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1