Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Junji Itô, maître du manga d'horreur

Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:00

Zora-sama a écrit:
Domo mina san!!!

Voila aujourd'hui au CDI de mon lycée j'ai découvert l'assez étonant rayon destiné au mangas et parmis eu celui-ci: Spirale de Junji Ito, cette oeuvre ce découpe en 3 volume édité par Tonkam.

Résumé de l'histoire:

Kurouzu, une petite ville tranquille du Japon est depuis quelque temps toucher par des évenement plutot étrange dont le premier est une fascination trop pousser pour les spirales d'un homme.
Cette homme n'est qu'autre que le père de Suichi le petit-ami de Kirie Goshima l'héroïne de cette histoire.
Peut a peut la spirale envie la ville, des tornade ce forme, les fumers de crématorium forme des spirale dans le ciel pour plongé au centre de la ville dans l'étange des Libellules.
Mais quie cache donc c'est sprirale? Serait-ce leur forme qui attire tout dans un néant empreint de fascination et d'horreur?Kirie réussira-t-elle à trouver le terrible secret des spirale?

Avis personnel:

Dans le genre horreur macabre au détails plus ou moins déroutant Junji Ito nous satisfait! De plus on ce laissera vite fasciner par les spirale qui peut à peut foisonnent dans les dessins, la spirale est partout!

Le scénario quand à lui ne m'a pas trop envouter, l'histoire est fade et peu constructive, juste une excuse pour faire du gore.
Pour plus de précision le "scénario" est découper en plusieurs petite histoire m'étant en scène les habitants de la petite ville dans l'atroce tourmente de cette forme mystérieuse.

Les deux premiers tomes montre juste peu à peu la destrcution causer par la spirale mais le troisième volume lui conclut belle et bien l'histoire on a clairment une fin.

Voila pour cette oeuvre des plus originale!

Les couvertures

Junji Itô, maître du manga d'horreur Spirale_01-2
Junji Itô, maître du manga d'horreur Spirale_02
Junji Itô, maître du manga d'horreur 84e9c27a02a0ac3c87b95110._AA240_.L

et des images du mangas

Junji Itô, maître du manga d'horreur La_cicatrice2
Junji Itô, maître du manga d'horreur Uzumakis1of4dm6
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:01

Zora-sama a écrit:
Salut salut mina!

Comme je vous en ai fait part dans l'article Legourmet solitaire, j'ai pris le loisir d'emprunter une autre oeuvre de Junji Ito: Rémina et apparament dans l'édition de ma médiathèque on a le droit à une histoire courte de Junji nommer " Des milliards de solitude"

Rémina: l'histoire

Nous somme n 20XX, le monde connait des progrés incroyable en technologie en tout genre.
Un jour, le Professeur Oguro, astrophysicien japonais, découvre une nouvelle planète situer à 16 milliards d'année lumière , cette planète aurait traversé un "trou de ver"(porte reliant différente dimansion) et pour cette découverte formidable le professeur Oguro obtient un prix Nobel et décide de nommer cette planète Rémina, le nom de sa trés jolie fille unique.
Pourquoi choisir ce nom? tout simplement parce que Rémina(la planète) est "née" en même temps que la fille du professeur et ce dernier aimant tellement sa fille lui donne l'honneur d'avoir son prénom pour planète.
Cependant voila, Rémina planète n'est pas comme les autres, elle suit son propre chemin et semble "dévorer" tout les astres qu'elle croise!
Vient le tour de la Terre(les autres planète de notre système étant été dévoré), et la , la population prend peur et accuse Oguro père fille d'être la source de cette menace sans précedent sur la Terre!
Rémina est alors pourchasser par la population du monde entier.
Qu'adviendra-t-il de la Terre et du sort de Rémina? Qu'esque Rémina? une Planète? un monstre?

Rémina: mon avis

Aprés avoir lu Spirale du même auteur, je savais ce a quoi je m'attendait et finalement on est loin de Spirale!
Spirale était une histoire d'horreur pur voir une boucherie sans fond mais Rémina est loin de la boucherie de spirale.
Le sang n'est pas omniprésent, ici on est en pleine poursuite dans les rues presque tout le long!
La fin est basique mais fait sourire de par son ironie, junji n'aime pas ses personnage!
J'ai aimer:-les dessin toujours aussi précis de Junji
-l'histoire bien ficelé
j'ai pas aimer: - finir ce livre en a peine 1h Razz
-la fin quelque peu prévisible et plutot décevante

Des milliards de solitude:Histoire

Watanabe jeune otaku de surcroit vie seul reclu dans sa chambre depuis 7 ans, depuis le collège il a couper les liens avec le monde et ceux pour des raisons qui ne seront pas dite.
Puis soudain en écoutant la radio un programme pirate est diffusé a la radio, un étrange psaume diffuser par une organisation ce nommant "des milliards de solitude", ce psaume demande a la population de ce tenir la main être unis, mais ici ça sonne faux et macabres.
Au même moment on retrouve porter par le courant plusieurs cadavres cousu ensemble par du fil de nylon.
Petit a petit de nombreux groupe de cadavres comme celui la font leur apparition.
Vien alors la réunion des anciens, où Watanabe et convié et la belle de son coeur refait son apparition.
Qu'elle est donc cette organisation "Des milliards de solitude"? Comment les corps sont-ils ainsi cousur et par qui? pourquoi s'attaquer aux groupes?

Mon avis:

Cette histoire est vraiment courte et fini en queue de poisson, mais elle est trés bien. les dessin ne comporte pas une seule goutte de sang! mais par contre les corps cousue entre eux montre vraiment le talent de junji pour l'horreur.
c'est out ce que j'ai a dire pour cette histoire

la couverture:



Junji Itô, maître du manga d'horreur Remina_la_planete_de_l_enferJunji Itô, maître du manga d'horreur Remina_la_planete_de_l_enfer

voila pour cette ouevre

a la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 7:05

Je poursuis ce topic avec une autre oeuvre majeure du maître : Tomie.

Junji Itô, maître du manga d'horreur Tomie

Série terminée en 3 tomes, sortie en France aux éditions Tonkam.

Résumé : Tomie est une femme superbe et envoûtante, si belle que les hommes qui la croisent tombent amoureux d'elle. Et ils l'aiment si passionnément qu'ils ne peuvent s'empêcher de l'assassiner, de la découper... Mais il en faut plus pour faire disparaître la mystérieuse jeune femme...

Mon avis : Le plus grand succès de Junji Ito est un manga bien emmené, qui flirte avec l'ero-guro. Personnellement, je l'ai trouvé un peu moins bon que Spirale, mais je l'ai tout de même adoré. Par ailleurs Tonkam nous offre une très jolie édition, en harmonie avec les autres séries de Junji Ito parues chez eux.

Les adaptations :

Tomie a donné naissance à une série de films assez impressionnante pour un manga en 3 tomes : pas moins de 9 longs métrages ont ainsi vu le jour. Mais il faut dire que Junji Ito a créé un personnage immortel et changeant, permettant aux scénaristes de poursuivre au-delà de l'oeuvre originale, et ce depuis plus de 10 ans.
Voici la liste :
1- Tomie (1999)
2- Tomie: Another Face (1999)
3- Tomie Replay (2000)
4- Tomie Re-birth (2001)
5- Tomie: Forbidden Fruit (2002)
6- Tomie Beginning (2005)
7- Tomie Revenge (2005)
8- Tomie Vs Tomie (2007)
9- Tomie Unlimited (2011)
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:22

Junji Itô, maître du manga d'horreur Gyo

Titre : Gyo
Scénario : Junji Ito
Dessin : Junji Ito
Editeur : Tonkam
Nb de volumes (France) : 2
Nb de volumes (Japon) : 2 (terminé)
Genre : Horreur

Résumé : Kaori et Tadashi passent leurs vacances à Okinawa. Kaori, fort sensible aux odeurs, est de plus en plus incommodée par la puanteur marine. A force, Tadashi aussi se rend compte d'une constante odeur nauséabonde. Alors qu'ils en cherchent la cause, ils sont attaqués par un poisson sur pattes...

A propos du titre : Gyo fait référence à l'océan. On le retrouve dans ningyo (la sirène, à ne pas confondre avec ningyô, la poupée^^). Ici il fait bien sûr référence aux êtres issus de la mer qui font surface.

Mon avis : Si Gyo est original et bien fait, on n'atteint pas le niveau d'un Tomie ou d'un Spirale (du même auteur). A réserver aux fans d'horreur glauque ou grotesque et aux inconditionnels de Ito-sensei ^^.

Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:22

Junji Itô, maître du manga d'horreur Journal-soichi

Titre : Le Journal de Soïchi
Scénario : Junji Ito
Dessin : Junji Ito
Éditeur : Tonkam
Nb de volumes (France) : 1
Nb de volumes (Japon) : 1 (terminé)
Genre : Horreur

Résumé : En venant passer des vacances chez sa tante à la campagne, Michiru craint de s'ennuyer. Mais finalement elle s'entend bien avec ses cousins, à l'exception du jeune Soïchi, renfermé, anémique et qui semble avoir d'étranges pouvoirs...

Mon avis : On a là un bon petit recueil avec des histoires bien glauques. Soïchi, c'est un peu le penchant masculin et méchant de Tatari : s'en prendre à lui c'est s'exposer à une terrible malédiction. Même si on n'a pas l'angoisse d'un "Spirale", on retrouve du grand Junji Itô.

A noter qu'un second oneshot est sorti : Le Journal maudit de Soichi, dans la même veine. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:25

Junji Itô, maître du manga d'horreur Mystere_chair
(Couverture française)
Junji Itô, maître du manga d'horreur Fleshcolored
(Couverture US)

Titre : Flesh-colored Horror/Le Mystère de la chair
Scénario : Junji Ito
Dessin : Junji Ito
Éditeur (US) : Tonkam (Comics One)
Nb de volumes (France) : 1
Nb de volumes (Japon) : 1 (terminé)
Genre : Horreur

Résumé : Recueil de nouvelles :

"Long Hair in the Attic" ("Cheveux longs au grenier") : Elle a laissé pousser ses cheveux pour lui plaire et maintenant il la quitte. Mais les cheveux ne l'entendent pas ainsi...
"Approval" ("Bénédiction") : Un fiancé passe sa vie à tenter d'obtenir la main de sa bien-aimée que le père têtu refuse de lui céder...
"Beehive" ("Ruche") : Un collectionneur de ruches et un étrange garçon qui comprend les abeilles sont confrontés...
"Dying Young" ("Mourir jeune") : Des jeunes filles laides se mettent à embellir avant de succomber à un mal mystérieux...
"Headless Sculptures" ("Sculptures sans tête") : Des statues sans têtes. De corps décapités dont on ne retrouve pas la tête. Quel est donc le lien??
"Flesh-colored Horror" ("Horreur couleur chair") : Un enfant qui fait preuve d'une étonnnante violence et dont la peau se détériore de jour en jour, lui donnant un aspect effrayant. Pourtant sa mère est une fort jolie femme...

Mon avis : Junji Ito parvient à créer une atmosphère particulière qui saura marquer les esprits.

Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:26

Junji Itô, maître du manga d'horreur Voleurdevisage

Titre : Le Voleur de visages
Scénario : Junji Ito
Dessin : Junji Ito
Éditeur : Tonkam
Nb de volumes (France) : 1
Nb de volumes (Japon) : 1 (terminé)
Genre : Horreur

Résumé : Recueil de nouvelles :

"Le voleur de visages" : Une élève qui prend l'apparence de ceux qu'elle côtoie...
"Les Épouvantails" : Des épouvantails plantés sur les tombes prennent les traits des défunts...
"Chutes" : De jeunes gens disparaissent mystérieusement. Petit à petit ils se mettent à tomber du ciel...
"Les Fils rouges" : Une rupture réveille le fil rouge du destin...
"Mes Ancêtres" : Qu'est-ce qui a causé l'amnésie soudaine de cette jeune fille ?...
"Les Ballons aux pendus" : Des ballons à visage humain s'en prennent aux habitants de la planète...

Mon avis : Un bon petit recueil avec d'excellentes idées (on se demande où l'auteur va chercher tout ça...). On remarquera l'effort de l'éditeur qui nous offre une couverture en relief bien travaillée (mais un peu fragile du coup). En tout cas un livre qui vient compléter à merveille les oeuvres de l'auteur.

Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:27

Junji Itô, maître du manga d'horreur Fruitssanglants

Titre : Les Fruits sanglants
Scénario : Junji Ito
Dessin : Junji Ito
Éditeur : Tonkam
Nb de volumes (France) : 1
Nb de volumes (Japon) : 1 (terminé)
Genre : Horreur

Résumé : Recueil de nouvelles.

"Les Fruits sanglants" : Dans un village perdu et qui semble abondonné, peut-on faire confiance au premier venu, si engageant soit-il ?...
"L'Épreuve du dédale" : Une retraite bouddhique au fin fond des montagnes pour un culte hors norme...
"L'Épée de réanimation" : Les morts restent-ils tous bien morts ?...
"Le Testament" : Un étrange malédiction...
"Le Pont" : Ou quand les morts d'un village appellent la dernière habitante des lieux...
"Logique diabolique" : Quand la seule explication logique entraîne le suicide...
"Dans la même salle" : Dans une chambre d'hôpital, 2 nouvelles arrivantes et 3 anciennes. Les 3 "habituées" prétendent n'être qu'une seule personne...

Mon avis : Encore un très bon recueil d'un des maîtres de l'horreur. Je trouve par contre que "Logique diabolique" est peu convaincant, mais c'est un peu l'exception qui vient confirmer la règle, car les autres récits sont bien construits et offrent cette ambiance si particulière qu'Ito crée avec tant de brio. Si vous aimez ses oeuvres et l'horreur en général, n'hésitez pas, d'autant qu'une fois encore, Tonkam nous offre une édition très soignée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Junji Itô, maître du manga d'horreur Empty
MessageSujet: Re: Junji Itô, maître du manga d'horreur   Junji Itô, maître du manga d'horreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Junji Itô, maître du manga d'horreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] Brave 10
» Les manga de sabre
» [Manga] Tueur !
» [Manga] La Loi du temps
» [Manga] L'Âme du kyûdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Lecture :: Manga-
Sauter vers: