Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les recettes réalisées en atelier

Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Les recettes réalisées en atelier Empty
MessageSujet: Les recettes réalisées en atelier   Les recettes réalisées en atelier Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:11

Retrouvez ici les recettes réalisées lors des ateliers cuisine de l'association.

Atelier cuisine du 12 avril 2008 : Les ramen de Kusanagi

Citation :
Recette des ramens version "Kusanagi"

Ingrédients :
- Des ramens (les pâtes)
- Échalotes
- Oignons
- Tofu
- Soja
- Choux chinois (facultatif)
- Préparation pour bouillon de porc, de bœuf, de poulet, ou préparation de soupe de miso.
- De l'eau (haha)
- Du wasabi
- Des champignons Shiitake
- Des champignons de Paris
- Un œuf

Pelez, coupez en dés oignons et échalotes et faites les dorer. Réservez
Dans le bouillon que vous aurez choisi, versez tous les légumes découpés en fin morceaux, respectez la forme des champignons lors de votre découpe, et incorporez le tofu et l'oeuf en fin d'ébullition pour le battre.
Ensuite incorporer les ramens et laisser cuire le temps indiqué (cela dépend de ceux que vous aurez trouvé dans le commerce).
Je conseil d'ajouter à cette recette nature des morceaux de viandes (bœuf ou poulet) et surtout du wasabi dans le bouillon pour le relever !

Sortez vos baguettes, servez tous les ingrédients ensemble dans un bol, dégustez, et ne coupez jamais un ramen avec les dents !
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Les recettes réalisées en atelier Empty
MessageSujet: Re: Les recettes réalisées en atelier   Les recettes réalisées en atelier Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:44

Atelier du 26 avril 2009 : les maki de ruichan

Citation :
Riz à sushi

Les recettes réalisées en atelier Makizushi-step1

Ingrédients :

du riz rond (éventuellement du thai, surtout pas de basmati)
de l'eau
du vinaigre spécial sushi ou du vinaigre blanc
du sucre en poudre

Matériel spécifique:

Un autocuiseur à riz (dans l'idéal) ou une casserole en tefal (de manière générale on évitera tout ustensile métallique)
Un shamoji ou une spatule en bois ou plastique
Un hangiri ou un grand plat
Un éventail

Recette :

Laver le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Le mettre dans l'autocuiseur ou la casserole. Ajouter de l'eau (on comptera 2 doses d'eau pour 1 dose de riz; la ration par personne est de 80g de riz).
Pour la cuisson à l'autocuiseur, suivre le mode d'emploi. À la casserole, laisser cuire jusqu'à absorption de toute l'eau en veillant à ne pas laisser attacher.
Pendant la cuisson du riz, mélanger 2 cuillèrées à soupe de vinaigre et 2 cuillérées à soupe de sucre par dose de riz dans un bol. Mélanger et laisser reposer 5 mn. Pour une meilleure dissolution du sucre, faire frémir dans une casserole. Ne surtout pas porter à ébullition.
Quand le riz est cuit, le répartir dans l'hangiri ou le grand plat. L'éventer pour le faire refroidir au plus vite. Pendant la ventilation, incorporez le vinaigre sucré. Continuer de ventiler jusqu'à ce que le riz soit froid et collant.
Utilisez dans une recette de sushi ou de maki.

Remarques et astuces :

Le sucre sert à neutraliser l'acidité du vinaigre mais son effet s'estompera dans les 24h. Il vaut donc mieux utiliser le riz tout de suite après sa confection, sinon il deviendra aigre et immangeable pour certains.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillerée à café de sel dans le mélange sucre-vinaigre.

Source : La Pension de Lord Ruthven (recette de Ruichan)


Pour la confection, nous avions oublié de sortir l'appareil photo (on pensais trop à manger... Razz ) mais silvermoon en avait fait de ma démonstration lors de Mon Côté Manga 2010.
Pour ce qui est du matériel, il vout faut un makisu (natte de bambou pour faire les maki ; on en trouve aussi en silicone, fort pratiques) et du film alimentaire pour recouvrir le makisu afin que le maki ne reste pas collé dedans.
Niveau ingrédients, il vous faut des feuilles d'algues nori et du wasabi (en poudre ou en tube), qu'on trouve dans les épiceries asiatiques.
En garniture, plusieurs possibilités, selon vos goûts. Nous avons essayé avec du concombre et du surimi, puis de l'avocat et du saumon. On peut mettre un seul ingrédient, ou plus mais au-delà de 3, on passe au Futomaki, et le rouler est plus délicat. Quels que soient les ingrédients choisis, coupez les en tranches fines et longues.

Citation :
Tout d'abord, posez votre feuille de nori à plat sur le makisu, face crantée vers le haut. Etalez une couche de riz vinaigré uniformément tout en laissant une bande d'environ 1 cm sur l'extrémité opposée à vous.
A environ 1 cm du bord le plus proche de vous, posez les ingrédients en lignes. Ajoutez une touche de wasabi pour relever (pas trop, le goût ne doit pas être perceptible).
Les recettes réalisées en atelier IMG_0251

Commencez à rouler le maki en tenant bien les aliments pour qu'ils restent en place. En vous aidant du makisu, coincez l'extrémité proche de vous à l'intérieur, puis continuer à rouler. Veillez bien à ce que le makisu ne soit pas coiné dans le maki !
Les recettes réalisées en atelier IMG_0252

Au contact du riz, la feuille de nori absorbe l'humidité et perd sa rigidité, ne craignez donc pas de la casser lors de cette étape. Quand vous obtenez un rouleau, toujours enroulé dans le makisu, répartissez le contenu de manière homogène par de petites pression.
Les recettes réalisées en atelier IMG_0253

Vous obtenez ainsi un tronçon qu'il va falloir découper. La règle d'or est de couper au milieu et non par le côté, afin de ne pas pousser les ingrédients vers l'extérieur. Cette règle s'applique aussi pour les demis et les quarts de tronçons obtenus au fur et à mesure.
Les recettes réalisées en atelier IMG_0255 Les recettes réalisées en atelier IMG_0257

Pour servir, répartissez vos makis dans un plat, de préférence de manière harmonieuse (l'art de la tale nippon Rolling Eyes ).
[Photo bientôt]

Avec Zaraklee, nous nous sacrifierons pour refaire des maki afin de refaire des photos étape par étape. Razz

Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Les recettes réalisées en atelier Empty
MessageSujet: Re: Les recettes réalisées en atelier   Les recettes réalisées en atelier Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:51

Atelier du 13 juillet 2010 : l'omu-rice de ruichan

Citation :
Omu-rice (prononcez Omouraïssou) façon ruichan pour 4 personnes :

- 250g de riz (ou moins vu les restes qu'on a eu...)
- 8 oeufs
- 200g de blanc de poulet
- 100g de petis pois
[Après ça dépend des goûts, vous pouvez mettre carottes, tomates, champignons...]
- 4 cuil. à soupe de mirin
- 4 cuil. à soupe de shoyû (sauce soja)
- 4 cuil. à soupe de sucre
- un bouillon dashi
- 4 cuil. à soupe de graines de sésame grillée
- sel, poivre, huile

Faites cuire le riz. Comme il sera sauté par la suite, il peut être encore un peu ferme. Préparez votre bouillon dashi (ou à défaut un bouillon genre Kubor®).
Dans un wok, faites revenir tous vos légumes. Si certains ont besoin d'une cuisson préalable, il vaut mieux la faire pendant que le riz cuit. Ajoutez le sucre, le mirin, le shoyû, le sésame et enfin le bouillon (le niveau de liquide doit rester plus bas que le niveau des aliments). Remuez-bien et laissez réduire en mélangeant de temps en temps. Mettez de côté.
Dans 4 bols, préparez 4 petites omelettes de 2 oeufs (ou 1 bol 4 fois de suite). Assaisonnez selon vos goûts (sel/poivre/piment...). Versez dans une poêle chaude et laissez cuire. Quand l'omelette est cuite, retournez-la. Mettez la garniture sur une moitié de l'omelette en veillant à laisser les bords dégagés (attention on a tôt fait d'en mettre trop !) puis repliez la seconde moitié pour faire un chausson.
Servez dans une assiette avec du ketchup pour décorer (ou un mélange sauce tomate, bouillon de boeuf pour les anti-ketchup).
Régalez-vous.

Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Les recettes réalisées en atelier Empty
MessageSujet: Re: Les recettes réalisées en atelier   Les recettes réalisées en atelier Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 19:02

Atelier du 18 juin 2011 : Les ramen de Wanko-kun

Citation :
Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 Courgette
- 1 poivron
- 1 champignon de Paris
- Des champignons Shiitake

Les recettes réalisées en atelier IMAG0618

- 2 paquets de ramens (les pâtes)
- De la pâte de miso
- Tofu


1)Coupez tous les légumes en petits morceaux (mais pas trop petits quand même sinon pour attraper avec les baguettes c'est pas le top) et mettez les de côté.

Les recettes réalisées en atelier IMAG0619
Les recettes réalisées en atelier IMAG0622
Les recettes réalisées en atelier IMAG0624
Les recettes réalisées en atelier IMAG0632
Les recettes réalisées en atelier IMAG0635

2)Faites de même avec le Tofu

3)Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajouter y la pâte - ou préparation - de miso. Pour la quantité d'eau, cela dépend de la préparation miso que vous avez. Certaines sont plus goûteuses que d'autres et cela dépend si vous voulez que les ramens baignent...ou pas.

4)Dans le bouillon ainsi préparé, versez tous les légumes sans les faire cuire.

5) Après 2 ou 3 minutes, incorporez les ramens et laissez les cuire selon le temps indiqué (cela dépend de la marque que vous trouverez).

Sortez vos baguettes, servez tous les ingrédients ensemble dans un bol, dégustez, et ne coupez jamais un ramen avec les dents !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les recettes réalisées en atelier Empty
MessageSujet: Re: Les recettes réalisées en atelier   Les recettes réalisées en atelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes réalisées en atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Atelier] Hanafuda!
» [24/10/14] Atelier dessin
» [15/11/13] Atelier Origami
» Atelier cuisine (23/02/2013)
» [22/02/2014] Atelier Kamishibai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Cuisine-
Sauter vers: