Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les geisha font leur cinéma !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Les geisha font leur cinéma !   Mer 3 Aoû 2011 - 18:52

Hop, partageons ici nos connaissances sur les films où les geisha ont un rôle important. ^_^

Je laisse le soin à Wanko-kun de vous parler de Mémoires d'une Geisha qu'il affectionne tout particulièrement et connaît bien mieux que moi qui ne l'ai vu qu'une foi. Razz

Pour ma part je vais commencé avec 2 films : Zatoichi de Takeshi Kitano et Les Musiciens de Gion de Kenji Mizoguchi.


- Zatoichi vous est sans doute plus familier. Le film est une énième adaptation de l'histoire du guerrier aveugle. Mais je m'attacherai ici aux deux geisha, qui nous marquent pour plusieurs raisons. D'une part parce que leur histoire est touchante, mais aussi d'un point de vue culturel, on voit bien dans le film que les geisha sont des artistes (musiciennes et danseuses) et non des prostituées, même si bien sûr il y a toujours des hommes pour essayer d'abuser d'elles.


- Les Musiciens de Gion est un vieux film de 1953 par un des réalisateurs cultes du Japon. Kenji Mizoguchi a une filmographie impressionnante dans laquelle les geisha de Gion (quartier des plaisirs de Kyôto) ont une place prépondérante. Ce film est particulièrement intéressant car on y voit la plupart des aspects du métier ainsi que le contraste avant/après guerre. L'histoire est celle d'une jeune fille - Eiko - qui suite au décès de sa mère se tourne vers Miyoharu, une geisha amie de sa mère, pour devenir maiko (apprentie geisha). On voit donc les étapes de son éducation, mais aussi le quotidien de Miyoharu, puisque le film se concentre sur les deux femmes et leur relation.

Voilà pour le moment, j'en ai d'autres sous le coude, que je mettrai au fur et à mesure, mais vous aussi vous pouvez alimenter le sujet Wink

Ah pendant que j'y suis, voici les bandes-annonces des deux films que j'ai présentés plus haut Wink

Les Musiciens de Gion (enfin pour le coup c'est plus une AMV, je n'ai pas trouvé de BA Razz )



Zatoichi


Et je le redis, je les recommande vivement tous les deux !! Very Happy (pas forcément pour le même public ceci dit XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les geisha font leur cinéma !   Mer 3 Aoû 2011 - 18:52

Bon le prochain sur ma liste est un film d'action intitulé Geisha Assassin pour le titre international et Geisha vs Ninjas pour le titre japonais, et franchement tout est dans le titre car niveau scénario c'est très mince...

En gros, une geisha venge son père en poursuivant son meurtrier, mais celui-ci la laisse d'abord affronter tous ses subordonnés...

pas le film du siècle, et même plutôt décevant... Mais je vous en parle tout de même caril y a une très jolie scène d'introduction (enfin un générique en fait, la scène d'intro est juste avant et explique des choses sur le terme geisha ^_^) sur la danse des geisha.

Enfin je vous laisse juges Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les geisha font leur cinéma !   Mer 3 Aoû 2011 - 18:53

Continuons avec Maiko Haaan!!!, une petite comédie enlevée réalisée par Nobuo Mizuta.


Le pitch : un passionné de maiko et geisha consacre sa vie, son temps libre et son blog à ces créatures de rêves inaccessibles. Pour entrer dans le monde des okiya, il relève des challenges professionnels divers mais doit aussi affronter un autre bloggeur féroce bien décidé à l'agacer...

Vous l'aurez compris rien de très sérieux mais le film a l'avantage de confronter vision fantasmée et réalité (même si je n'irais pas jusqu'à parler de réalisme vu les délires du film)...

Bref c'est sympa même si ça ne casse pas non plus de briques...

Voici la bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les geisha font leur cinéma !   Mer 3 Aoû 2011 - 18:54

Wanko-kun a écrit:
Titre original : Memoirs of a Geisha, Rob Marshall (2004)



Synopsis :
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

source : allociné


Salut à tous,

Oui oui, je sais, je déplace régulièrement des sujets parce que les critiques traitent de films non japonais (ou asiatiques), toutefois il me semblait inconcevable d’aborder le thème de l’année sans parler de ce film dans les détails. Soyons honnête, Mémoires d'une Geisha, est sans aucun doute le film de la réconciliation. Réconciliation entre l’orient et l’occident - le film ayant été produit et réalisé par des américains, mais avec une grande majorité d’acteurs/actrices asiatiques et une fidélité aux codes cinématographiques japonais – mais également réconciliation avec le sens même du mot geisha.

Car non, la geisha n’est pas une prostituée, elle est une artiste, comme nous nous évertuons à le dire et à le redire, du moins jusqu’à ce que la seconde Guerre Mondiale fasse son œuvre.
Et cela Rob Marshall nous le fait comprendre avec maestria. Il nous plonge, grâce au personnage de Chiyo, au cœur même de ce monde plein de rigueur, de rivalités mais aussi de grâce et de douceur avec une sensibilité toute japonaise.

Tout dans sa réalisation est très épuré et pousse à une contemplation teintée d’émerveillement. La direction de photographie alterne les couleurs chatoyantes des kimonos et des jardins et les environnements plus sombres des Hanamachi. La mise en scène est à la fois sobre et efficace et servie par un montage somptueux - qui pourrait rester de marbre devant la « danse sous la neige » de Chiyo/Zhang Ziyi ? - et tout en profondeur. L'histoire, bien que teintée d'une certaine "mièvrerie" ne tombe pas dans le cliché hollywoodien du film-guimauve. La musique est tout simplement envoutante (avec un John Williams très en forme aux commandes), toute comme le casting 4 étoiles que le réalisateur à réuni autour de lui : Michelle Yeoh, Zhang Ziyi, Gong Li etc.




Tout dans cette oeuvre est une ode à la culture japonaise traditionnelle et, même si les actrices principales sont toutes chinoises (ce qui a valu une interdiction du film en salle pendant plusieurs semaines au Japon), elles rendent magistralement hommage à ces femmes aux talents si incroyables, plus courtisées que les dames de la cour de France, tout comme le film lui-même redonnent ces lettres de noblesses à un univers oh combien galvaudé.

Le travail est d'autant plus remarquable qu'il n'a pas été totalement reniée par la geisha qui a réellement inspirée le roman et le film (même si elle n'a pas cachée que certaines choses avaient été trop romancée ou modifier pour les rendre plus "vendeuses" surement)

Mémoire d’une Geisha ou le film le plus japonisant d’un réalisateur américain.

Et pour ceux qui n'ont jamais vu la bande annonce (honte sur eux Razz ) la voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Les geisha font leur cinéma !   Mer 3 Aoû 2011 - 18:55

Je poursuis mes visionnages de vieux films et notamment de ceux de Kenji Mizoguchi. Le dernier en date : Les Soeurs de Gion (en VO Gion no Shimai).



Un peu comme dans Les Musiciens de Gion, il y oppose deux visions de la geisha : la geisha traditionnelle (l'aînée) qui croit aux vieux principes de loyauté et une jeune geisha plus opportuniste à la vision plus cynique (la cadette). Très court (1h10 environ), ce film se regarde fort bien, mais je lui préfère Les Musiciens de Gion. ^_^

Bande-annonce :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les geisha font leur cinéma !   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Les geisha font leur cinéma !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armelle Gysen : Les Belges font leur cinéma (11/12/2010)
» Nos dessins animés des années 70 - 80 font leur retour en force sur le petit comme sur le grand écran
» La symbolique chez Disney
» La petite fille qui n'avait pas envie.
» Celles qui font leur fond de page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Japping :: Eiga-
Sauter vers: