Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:08

FESTIVAL DE LA MICRONOUVELLE ET DU HAÏKU

à Plouy St Lucien (Beauvais) du 26 au 28 mai 2012

SAMEDI 26 : BEAUVAIS CENTRE VILLE

10 h : rue Saint-Pierre de Beauvais
Animation avec l'Association francophone de haïku
Danse par les élèves du conservatoire

15h : Conservatoire (rue Buzanval)
Table ronde sur LE SOLEIL LEVANT ou les origines de l'écriture, du geste poétique, musical, etc.
Exposition de haïgas à la salle Boris Vian

18h30 : départ de la balade littéraire guidée par Marc Méret
Dîner au restaurant le Carthage
Récital de haïkus bilingues par le haïjin espagnol, Juan Carlos Moreno

DIMANCHE 27 : HAMEAU DE PLOUY

10h : Marché du livre
11h30 : Lectures de Micronouvelles
Repas sur la place
15h30 : Remise des prix de la Micronouvelle et du Haïbun 2012
17h30 : Rencontres auteurs-lecteurs
18h30 : Performance danse-haïku "danse avec les saules" par les élèves de danse du conservatoire et Roberto Vidal.
22 h : Concert de Bouba.

LUNDI 28 : TRAIN POUR LA MER

9h : Départ au Tréport en train pour écrire ou buller
Pique-nique sur galets
17h : Retour, petit atelier d'écriture ou sieste dans le train...

Renseignements

03 44 45 90 61
lirecrireabeauvais@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:42

Pour ma part, j'y serai le dimanche ^^ (mais je pars BIEN avant 22h, ça c'est certain !!!!! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:57

Exposition le samedi :

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Haiga
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:11

Un très beau dimanche ensoleillé pour ce festival littéraire en pleine nature et qui du coup faisait bien moins intello qu'on ne pourrait se l'imaginer !

Tout en simplicité, avec un accueil génial et de nouvelles rencontres riches et intéressantes. Le spectacle de danse haïku (qui m'intriguait) était un spectacle de danse moderne, et l'explication apportée par la suite par le coordinateur des très jeunes danseuses permettait de mieux comprendre le lien avec le haïku. Pour info, elles ont dû faire leur représentation sans musique pour problèmes techniques et du coup c'est encore plus impressionnant car elles ont offert un spectacle très convaincant (on n'a appris qu'après qu'un accompagnement était prévu)

N'ayant pas pensé à l'appareil je n'ai pas de photo à vous proposer pour le moment (mais j'essaierai d'en trouver ^^). Je vous propose à la place ce haïku de MATSUMIYA Nobuko-san, rencontrée ce dimanche, qui l'a pensé justement pendant le spectacle de danse :

鳥の声
踊りにわして
夏めくる

tori no koe
odori ni washite
natsu mekuru

Le chant de l'oiseau
Joue avec la danse
L'été commence

Je vous scannerai la version écrite, l'un des kanji est un peu rare et en plus ça sera plus authentique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
chaton

chaton


Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 39
Localisation : Beauvais

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:17

Je confirme aussi, puisque j'y étais, que c'était vraiment une belle journée, j'ai rencontré pas mal de monde et discuté avec d'autres que j'avais déjà croisé ou pas, et effectivement on est loin de l'image hyper intello qu'on peut imaginer pour ce genre d'évènement ! En plus il faisait beau, c'était très convivial... bref !
Pour le spectacle de danse, moi aussi j'ai été assez impressionné, les danseuses sont relativement jeunes, (des collégiennes je pense) Le corégraphe c'est un ami, il m'avait déjà dit avant la représentation qu'il y allait avoir un souci de musique... Mais du coup, quand le spectacle à commencé, j'en ai complètement fait abstraction, et je trouve qu'on était vraiment concentré sur la corégraphie des filles... En plus, rapport aux Haikus, le fait que ça soit dans ce cadre naturel, avec les bruits de la nature ambiant je trouve que finalement c'était mieux sans musique ! Et une fille avec qui j'ai discuté après qui avait fait de la danse contemporaine pendant quelques années était du même avis ^^
Bref, le soir, le corégraphe en question m'a fait écouté la musique qui était prévu, c'était un groupe asiatique qui faisait de la percussion, ça avait une consonnance un peu africaine/tribale d'ailleurs, relativement bien appropriée, mais je pense pour le coup qu'elle aurait été de trop dans la représentation en plein air... après sur scène, oui, ça aurait pu fonctionner !

J'ai quelques photos de la journée et du spectacle, je les posterai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:09

Des taiko sans doutes... en effet ça aurait bien collé sur scène mais tel que ce fut, c'était parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vé-èf

Vé-èf


Messages : 798
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 36
Localisation : Amiens

Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:06

Une très belle journée en effet, comme vous l'avez souligné tous les deux, faite de simplicité et accessible.

La performance de danse contemporaine m'a littéralement bluffé. Tant par les conditions climatiques que par l'absence de bande sonore.

En sachant que je n'écris pas forcément beaucoup, l'endroit et l'ambiance m'ont inspirés des images diverses faites de lieux oubliés. J'ai d'ailleurs croqués un de ces paysages en rapport au thème annoncé pour la prochaine édition du concours (à savoir "Au fil de l'eau").

Pour ma part, ce fut une journée enrichissante tant par les rencontres et mes oreilles attentives aux différentes langues (ahah, mon Espagnol est quasi inexistant et mon Japonais est encore trop "jeune", bref, merci Kami-sama ^^) que par le plaisir d'écouter et de lire un style poétique qui tend à se faire connaître ... En espérant que cela nous préserve de certaines langues vicieuses et médisantes, n'ayant aucun respect pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Empty
MessageSujet: Re: Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai   Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de la Micronouvelle et du Haïku - 26-28 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1 & 2 Juin 2013] Festival de la BD d'Amiens
» [1er et 2 juin 2013] Festival de la BD d'Amiens
» [Salon] Festival de la BD d'Amiens les 2 et 3 juin
» [Ateliers d'écriture : Haïku] Prochaine date : fin septembre/début octobre
» Le festival des glaces de Sapporo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Archives-
Sauter vers: