Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Empty
MessageSujet: Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?   Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:26

Bonsoir tout le monde ! Very Happy

Pour inaugurer cet "atelier", j'ai opté pour un auteur un peu particulier, j'ai nommé Tetsuya Tsutsui.
Particulier car il a fait ses preuves via son site internet, avant d'être repéré par un éditeur français (si, si !) et de passer professionnel. Contrairement à bien des mangaka, il travaille à son rythme et ses oeuvres à ce jour sont peu nombreuses.

Je vais donc vous présenter ses 3 oeuvres publiées (toutes disponibles chez Ki-oon) : Duds Hunt (oneshot), Reset (oneshot) et Manhole (série en 3 tomes).

Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Dudshunt

Duds Hunt tout d'abord, fut d'abord entièrement publié sur son site, puis chez Ki-oon et enfin au Japon. C'est donc une "oeuvre de jeunesse", pourtant on y trouve déjà tous les thèmes chers au mangaka et surtout une maîtrise des plus impressionnantes des techniques narratives (il y a peut-être à redire au niveau de la technique de dessin mais je ne suis pas très bon juge... En tout cas je trouve ses illustrations assez réussies^^).
Pour ce qui est de l'histoire, Duds Hunt s'attache à un repris de justice qui a du mal à supporter l'attitude de son patron, ce qui met en danger sa réinsertion. Il découvre alors un défouloir : un "jeu" nommé Duds Hunt. Chaque joueur possède un pointeur (un téléphone portable) et un browser pour repérer les autres participants afin de leur prendre leur pointeur. Il va sans dire que tous les coups sont permis, et le jeu réserve bien des surprises...


Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Reset

Dans Reset, on retrouve des thèmes similaires - le jeu dans un cadre urbain menaçant - mais cette fois sous une forme virtuelle : une résidence apparemment tranquille est victime d'une inquiétante série de suicides. Les suicidés ne semblent pas liés, pourtant ils ont un point commun : avant de mourir, ils se sont tous mis à jouer à Dystopia, une sorte de MMORPG plus vrai que nature dont le décor n'est autre qu'une reproduction de leur quartier...


Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Manhole

Manhole enfin, la seule série un peu plus longue qu'il ait réalisée à ce jour, s'attache à un autre aspect dangereux de la vie urbaine, à savoir la promiscuité, en se focalisant sur la contagion. Le point de départ de l'histoire est déjà assez glauque : un homme sort nu comme un ver des égouts et meurt en bousculant un jeune homme, non sans lui cracher du sang à la figure. Le jeune homme effrayé s'enfuit et commence à véhiculer une maladie inconnue et mortelle... En plus le thème s'assombrit lorsqu'il devient clair que cette contamination est en fait orchestrée par quelqu'un...


Comme vous pouvez le constater, l'univers de Tsutsui est sombre et frise le malsain, car, comme il me l'a révélé lors d'une interview, il souhaite montrer cet aspect du Japon parallèlement aux visions plus idéalisées qui peuvent circuler par ailleurs. Quoiqu'encore méconnue, son oeuvre est déjà riche et à ce jour il n'a offert que d'excellentes productions, que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir. ^^

Pour se faire une idée de son style, vous pouvez déjà découvrir sa nouvelle Collector traduite en français. Cette nouvelle a été conçue exclsivement pour les explorateurs internet et ne sera a priori jamais publié (vous verrez pourquoi en la lisant ^^). Toutefois il s'agit plus d'une exploration du support internet et bien qu'intéressante, elle ne possède pas vraiment la maîtrise narrative que j'évoquais plus haut.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions. ^^

Pour être plus complet :

Ma rétrospective plus complète sur l'auteur
L'interview du mangaka à Japan Expo 2008
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?   Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:38

Tetsuya Tsutsui est enfin de retour !! Son nouveau manga s'intitule Prophecy (ma critique dès que possible Wink ) et vient de paraître, et le mangaka revient en France pour Japan Expo et une séance de dédicaces à la librairie Komikku. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sanithy

Sanithy


Messages : 54
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 35
Localisation : Saint-Quentin

Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?   Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:17

Je suis aussi une fan de cet auteur! J'ai tout les mangas sortis en France et je serai la première sur le stand Ki-oon à Japan Expo pour récupérer Prophecy! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Sanithy-Cosplay/387445654631985
Contenu sponsorisé





Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?   Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetsuya Tsutsui, un mangaka dérangé et dérangeant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Lecture :: Manga-
Sauter vers: