Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 My Japanese Coach : apprenez le japonais sur Nintendo DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: My Japanese Coach : apprenez le japonais sur Nintendo DS   Mer 3 Aoû 2011 - 19:30

Alors non je ne me suis pas trompé de section et je ne marche pas sur les plates-bandes de mon disciple avec ce post (je préfère lui marcher dessus Twisted Evil )

Car si je vais bien vous parler d'un "jeu" de DS, il s'agit tout de même d'apprendre des bases de japonais!

Le jeu en question est "My Japanese Coach" d'Ubisoft



Après une évaluation diagnostic vous accédez à des leçons accompagnés de jeux permettant de s'entraîner et de mémoriser le vocabulaire.

Ca fait une petite semaine que je l'ai commencé, et ce sont vraiment des bases de survie, mais ça donne une bonne vue d'ensemble du fonctionnement de la langue. Pour ma part c'est surtout un bon moyen d'entretenir mes acquis en enrichissant un peu le tout pendant que je n'ai plus le temps d'étudier plus sérieusement (et au moins je ne culpabilise pas en allumant ma console Laughing )

Dans l'ensemble le jeu est bien fait et permet d'apprendre bien des choses, mais on reste seul face à l'apprentissage et les grands débutants resteront parfois perplexe face aux explications d'Haruka-sensei... Car ça reste un jeu et rien ne remplace vraiment un prof.
En plus cela sous-entend une certaine motivation pour se forcer à travailler à côté, car les quelques exercices permettant de débloquer la leçon suivante ne suffisent pas à imprimer les nombreuses informations données.

Par ailleurs (là c'est la prof qui parle Laughing ), certains exercices ne sont pas très pertinents par rapport à l'apprentissage en soi, et il arrive même de trouver des incohérences (exercices sur des mots jamais vus, sensibilité parfois étrange du touchscreen en phase d'écriture...). Tout ça pour dire à tous ceux qui se voient déjà l'acheter : CE N'EST PAS FACILE! Par ailleurs les exercices font beaucoup plus travailler le vocabulaire que la grammaire et il faudra vous astreindre à manier les diverses formes syntaxiques pour que ça rentre, sous peine de ne pouvoir faire que des listes de mots.

Dernière difficulté pour beaucoup, et elle n'est pas des moindres : Le jeu n'est pas sorti en France et n'est disponible qu'en version US. Ce qui veut dire que seuls ceux qui maîtrisent l'anglais y ont accès. Si vous avez simplement des bases en anglais, le jeu se transformera vite en double exercice : japonais>anglais puis anglais>français, sans parler des faux amis qui peuvent mener à des incompréhensions totales.

J'insiste sur ce point, car je lis souvent sur les forums concernant ce jeu des remarques enthousiastes visant à l'achat du jeu, mais il ne faut pas y aller à la légère. J'ai moi-même appris la majeure partie de mon japonais aux US et bien que je parle anglais couramment ça demande un effort supplémentaire, et on n'est jamais à l'abri du mot fourbe et rare qu'on n'a jamais employé et qu'on emploiera peut-être jamais plus (genre j'ai appris comment dire sanglier dans ma première leçon de jap...)

BILAN

Les ++ :
  • Une méthode ludique et attrayante
  • De bonnes bases pour moins cher qu'une méthode Assimil (certes plus complète mais à condition de ne pas se décourager)



Les -- :
  • Dispo uniquement en anglais
  • Un enseignement unilatéral et sans échange, à la pédagogie parfois bancale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
My Japanese Coach : apprenez le japonais sur Nintendo DS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Japanese Coach : apprenez le japonais sur Nintendo DS
» [Jeux Vidéos] Disney Magical World 2 (3DS)
» Imperial Japanese Army Type 95 pickup ACE 1/72
» Le japonais, comment ça marche ?
» Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Nihongo-
Sauter vers: