Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaton



Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 32
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Lun 28 Mai 2012 - 18:29

Comme promis, je présente mon hobby :

Petite introduction, une BJD c'est quoi ?

BJD = Ball Jointed Doll, traduction littérale, "poupée à jointures sphériques"
Sauf erreur de ma part, ce type de poupée a vu le jour en 1998. La première société à en fabriquer est la petite entreprise japonaise "Volks". Ceux ci avaient la volonté de recréer le charme et la qualité des anciennes poupées françaises de la première moitié du XXé siècle, qui autrefois étaient essentiellment fabriqué en bois tourné et composé, parfois avec la tête en porcelaine, articulées avec des joints sphérique et les membres maintenus entre eux par des élastiques.
La BJD, c'est pareil, mais modernisé, cette fois en résine, les articulations un peu plus nombreuses, et au fil des années de plus en plus perfectionnées pour reproduire le plus possible les poses typiquement humaines.
Depuis les premières années, de nombreux fabricants/artisans se sont lancées dans la production de ces poupées, en dehors du japon, on les trouve le plus souvent en Corée, et plus récemment Chine ou Taiwan ce qui offre une très grande variété de choix de modèles, à vrai dire je n'ai moi même pas vraiment moyen d'estimer combien de poupées différentes il existe (600, 800 modèles, peut être plus ??) En tout cas, il en existe d'énormément de tailles différentes, des toutes petites qui font une Dizaine de centimètres, jusqu'aux plus grandes qui en font 80. Il est possible qu'il en existe de plus grandes, mais celles ci sont peu représentées encore et sont plus commercialisées sous forme de statue de décoration.
Les BJD proposent aussi la particularité d'être personnalisable à volonté : Moyennant un peu de technique et avec le bon matériel, on peut les maquiller comme on le souhaite, leur dessiner des tatouages etc...
Les cheveux et et les yeux s'enlèvent, pour pouvoir mettre ceux de son choix.
Pour aller plus loin, certains fabricants proposent ce qu'on appelle des "option parts" à savoir des parties de corps supplémentaires, comme des paires de main de différentes postures, ou plus fantasistes, des oreilles d'elfes, des nageoires, des pattes d'animaux, ailes, cornes, queue... et ainsi de suite. On notera aussi le modèle particulier connu sous le nom d'Unoa qui propose des "faceplate", à savoir des visages de différentes expressions interchangeables fixées à l'aide d'un système aimanté.
De plus en plus, des collectionneurs vont plus loin dans la custo, et sculptent leurs propres option part, afin de faire des bras robotisés ou des corps creusés pour y mettre un mécanisme et ainsi de suite, voir pour les plus doués sculpter entièrement leur propre poupée.
La création n'a de limite que son imagination en fait !!

Si jamais vous souhaitez des précisions supplémentaires, n'hésitez pas à poser vos questions, je ferai en sorte d'y répondre ^^


voilà pour l'intro, je vais maintenant vous présenter les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
chaton



Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 32
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Lun 28 Mai 2012 - 19:12

voilà maintenant ma petite famille recomposée en provenance de l'Asie :
(je vais essayer de présenter dans l'ordre) je précise aussi si je l'ai pas fait, que les tenues et certains maquillages sont réalisés de mes petites mains ! éventuellement par la suite je ferai des présentations plus détaillées de mes costumes !


Mon premier petit bonhomme, Celui ci est fabriqué par Volks, la première société japonaise à fabriquer les BJD donc.
ce modèle ci porte le nom de Schulze, il mesure 40 centimètres. A vrai dire celui ci n'est pas censé être vendu pour l'exportation, le seul moyen de l'avoir est de passer par des enchères internationales. Il m'a été vendu par son ancienne propriétaire en France, comme toutes mes autres poupées d'ailleurs.


Achetée le même jour (oui, le début a été assez fulgurant ^^) Toujours de chez Volks, cette fois ci il s'agit d'une dolfie dream, elle mesure environ 60cm et a la particularité d'être en vinyle souple et composée d'un squelette interne, ce qui lui donne une très grande posabilité. Je vous invite à cherche des images de dolfie dream sur le net, c'est vraiment "la poupée manga" par excellence ^^ Anecdote curieuse, cette poupée est vendue dans la boutique Volks située je ne sais plus où dans un centre commercial de tokyo, il semble qu'il n'y ait que des hommes qui achètent cette poupée, qui par ailleurs se rapproche plus du sextoy qu'autre chose lol! pour ce modèle justement il est possible de choisir la taille de sa poitrine... (eh oui, on peut en faire des choses !)
j'ai été longtemps sans savoir quoi en faire, j'ai fini par la customiser en fée, les ailes sont de moi aussi !


Evidemment, il fallait une petite copine pour mon garçon, mon choix c'est portée sur cette délicieuse petite Blue Fairy, le modèle s'appelle Emily. Elle était vendue à l'origine habillée en écolière, comme toute les poupées de la marque.


mon quatrième achat, celui ci est un peu plus complexe, il est composé d'un corps relativement bas de gemme de je ne sais plus quelle compagnie, sa tête en revanche est sculptée par une artiste (coréenne je crois) et est extrèmement rare, pas plus de 20 ou 30 exemplaires produits. il fait 60 cm Maquillé et habillée par moi également.


est venu ensuite cette belle demoiselle, celle ci provient des Coréens Luts, une autre compagnie phare des BJD, le nom du modèle est Lishe. Elle a été relookée pas mal de fois, voici une de mes dernières custos (oui je sais, c'est kitsch)


Toujours de chez Luts, cette fois ci un garçon, un Shiwoo. Vous remarquerez qu'au passage il est aussi possible suivant les modèles, d'avoir différentes teintes de résine, celle ci on l'appelle "Tan". Ce costume m'a été inspiré par la couleur de sa peau, j'ai voulu rester dans des teintes dérivées, c'est une de mes tenues préférées ^^


dans un registre un peu différents, certains fabricants se sont mis à faires des poupées animales, celui ci vient de Pipos Doll, le nom du modèle c'est Baha, de mémoire il est coréen lui aussi. on ne voit pas sur la photo mais c'est un chat.

Ensuite, il y a eu une petite pause ou je ne pensais pas racheter de BJD... mais finalement...

Autre compagnie très appréciée des collectionneurs, voici un petit de chez Iple House, ce modèle ci s'appelle "soo-ri", je crois que cette boîte est coréenne également.
Après plusieurs explorations, je l'ai transformé en homme oiseau.


Même compagnie, celui ci est un Aaron, une des rares BJD noires. là il porte son costume de chasseur (oui oui, un chasseur)


Dernière acquisition, toujours Iple House, celui ci est un Akando, beaucoup plus grand et massif, il mesure 70 cm
costume et maquillage de moi aussi.


Dernière poupée arrivée, cette fois ci c'est une DOC Tender Zen, fabriquée par Dream of Doll (corréenne elle aussi). Elle a été modifiée au niveau des yeux par une de ces anciennes propriétaires.
Cette petite a une histoire particulière : la poupée précédente aurait du être achetée à une collectionneuse en Belgique, malgré tous ses offerts pour qu'elle arrive rapidement et sans encombres, celle ci a été perdue, (ou piquée) à la poste. Malheureusement l'assurance avait été mal enregistrée et je n'ai pas été remboursé du prix que j'avais payé. Attristée et mécontente, la personne qui me l'avait vendue, que je connaissais pour l'avoir déjà croisée sur des festivals, voulait se faire pardonner bien qu'elle n'y était pour rien. Elle m'a donc offert en compensation cette poupée. Le grand sur la photo d'avant a pu être rachetée chez une autre personne quelques mois après.
Comme je n'avais pas du tout prévu d'acheter cette dernière petite, je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à sa custo, pour le moment elle garde ce maquillage et je réfléchirai par la suite à sa tenue...


voilà, je pense avoir oublié personne !
Pour conclure, chacune de ces poupées a été achetées au départ dans le but de former un groupe, une "famille" dont chaque membre aurait son rôle. Au final, la famille s'est avérée plus grande que prévue au départ lol!
Le but maintenant, en les rhabillant et en me les appropriant serait de leur créer un univers, une histoire, et dans un projet à long terme mettre ça sur un livre, pour le moment le début est publié ici :
http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
Je commence seulement à meubler ce blog, pour le moment il n'est pas fourni, mais il va s'enrichir de la description des personnages, de leur monde, et bien sûr des tenues que je leur confectionne !

voilà voilà, c'est un peu long mais tant pis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
arnaudv



Messages : 1511
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 36
Localisation : montataire

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Lun 28 Mai 2012 - 20:11

Eh bien! Certaines sont très détaillées,ça a dû te prendre un temps fou! En tout cas c'est beau travail Very Happy

_________________
Pas le temps mourir, j'ai du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaraklee



Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Lun 28 Mai 2012 - 20:15

J'aime beaucoup soo-ri =) Très jolie collection en tout cas ^^

_________________
Chargé de communication d'Amiens Wa-Futsu et Fou du Katana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Lun 28 Mai 2012 - 21:49

Merci pour cette présentation très complète et je le redis, jolie collection.

Sinon je suis allée faire un tour rapide sur ton blog et ton prologue surtout. J'adore le côté générique de film façon Alain Delon (il faisait tout parfois Laughing ) version Chaton.

Bon courage en tout cas, ça va prendre du temps je pense. ^^

_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marco Polo



Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 36

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Mar 29 Mai 2012 - 4:25

Wow, merci pour cette présentation et bravo pour tes créations Cool

_________________
Président de Wa-Futsu
Fait des jeux de mots pourris (mais qui me font marrer donc ça passe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaton



Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 32
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Mar 29 Mai 2012 - 11:44

Merci tout le monde ^^

ruichan a écrit:
Merci pour cette présentation très complète et je le redis, jolie collection.

Sinon je suis allée faire un tour rapide sur ton blog et ton prologue surtout. J'adore le côté générique de film façon Alain Delon (il faisait tout parfois Laughing ) version Chaton.

Bon courage en tout cas, ça va prendre du temps je pense. ^^

Ben malheureusement oui, ça risque de prendre un bout de temps en effet, parce que je ne fais ça que quand j'ai vraiment rien à faire (c'est à dire pas souvent lol) j'ai commencé à acheter ces poupées il y a 5 ans, pour certaines je commence seulement à me les approprier... Comme je les ai achetées d'occasion, la plupart avaient encore le style donné par leur anciens propriétaires, du coup il fallut que je travaille un peu dessus...

Bon là pour l'instant, j'ai le décor (qu'il faudra que je présente un peu plus en détails aussi) j'ai plus ou moins établi les rôles de chaque perso, les costumes bon ben ça se fait ^^ le problème principal en fait c'est leur univers qui n'est pas encore réellement construit, je ramasse pas mal d'idées à droite à gauche pour créer une ambiance générale qui sera la mienne au final, et pour le moment je n'ai pas encore bien établi à quoi il ressemblera, afin de raconter mon histoire dans un monde cohérent, tout en restant fantaisiste, c'est là ou il y aura le plus de travail aussi, c'est constamment en chantier en fait ^^
Bon maintenant que la machine est lancée, va falloir s'y mettre ^^
Mais déjà, j'ai commencé à photographier pour la suite du scénario et on est plus du tout dans la même ambiance, je pense que je vais revoir un peu tout ça... au risque d'avoir la tête qui va exploser >_<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Mar 29 Mai 2012 - 11:52

C'est souvent ça quand on crée quelque chose, des fois on a l'impression de tout recommencer mais en fait les dérives ont aussi apporté quelque chose je pense. ^^

_________________
Visit the Okiya :


Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaton



Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 32
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Mar 29 Mai 2012 - 12:03

Ben c'est aussi ça qui est passionnant, de voir comment le projet s'enrichit et de comparer le résultat final avec l'idée de départ ^^ J'ai un GROS CAHIER rempli de notes, de croquis de costumes et autres qui me servent de fourre-tout à idées que j'utilise de temps en temps quand je patauge pour faire avancer le shmilblick lol!
Bon en général, c'est souvent comme ça surtout quand j'entame une tenue, si je vois que j'avance pas et que ça vire au merdique, j'abandonne et je passe à autre chose, y a pleins de trucs comme ça qui ont avorté scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.123siteweb.fr/les-petits-etres-immobiles/93433076
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)   Aujourd'hui à 15:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merveilleuses poupées asiatiques : les BJD (et ma collection en même temps ^^)
» Poupées typées asiatiques
» De merveilleuses poupées
» [Cupcakes] Ma collection de poupées cupcakes
» Animasia 2008, stand poupées asiatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Culture-
Sauter vers: