Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi vous devez voyager au japon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zaraklee



Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Pourquoi vous devez voyager au japon !    Ven 1 Juin 2012 - 17:09

Petit article vu sur kanpai.fr qui donne envie de voyager ! =)

Depuis les événements du 11 mars l’an dernier (le séisme M9 et le tsunami puis la catastrophe nucléaire de Fukushima), le nombre de voyageurs au Japon a fortement chuté. Comme je l’expliquais, le tourisme y a baissé de près de 28% en 2011, avec près de -37% de Français ! Pour y avoir passé encore un mois fabuleux l’été dernier, de la capitale jusqu’au sud du Kyushu, je vous propose neuf raisons selon lesquelles vous devez partir en voyage au Japon.

Les Japonais sont chaleureux et accueillants

Contrairement à une idée reçue que certains veulent bien faire perdurer, les Japonais sont un peuple très accueillant. On viendra sans doute vous aider si vous sortez une carte dans la rue et quelqu’un cherchera à vous accompagner, même si vous ne parlez pas japonais et même s’ils ne parlent pas anglais. Vous devriez également vous faire aborder pour vous demander avec une gentille curiosité d’où vous venez. Et si vous répondez « la France », cela risque de faire son petit effet !

Une multitude de paysages, de la capitale électrique à la campagne zen

Le Japon, c’est également une disparité impressionnante de lieux à visiter. Certains deviendront fous de Tokyo, sa vie à cent à l’heure dans une ville qui ne dort jamais, avec une scène culturelle et de mode à l’avant-garde du monde, et ses nombreux quartiers aux caractères très définis. D’autres préféreront le côté traditionnel de Kyoto, plus calme et historique avec ses temples majestueux et ses petites ruelles. Mais il ne faut pas oublier de visiter le reste du Japon ! Partout dans les régions, des festivals (matsuri) vous montrent des scènes folkloriques absolument incroyables. Enfin, comment ne pas tomber amoureux de la campagne japonaise, au chaud d’un onsen avec vue sur les montagnes ?

Le Japon est un des pays les plus sûrs au monde

Tous les voyageurs au Japon ont déjà vécu au moins une de ces expériences :

objet perdu retrouvé intact quelques heures ou quelques jours plus tard
client d’un café qui laisse son sac sur une table pour la réserver pendant qu’il va commander
femmes en jupe qui se promènent sans crainte à n’importe quelle heure de la nuit
Malgré ses 127 millions d’habitants qui se partagent un petit territoire insulaire, le Japon est un pays calme et sûr. Il est fréquent de voir des femmes seules se promener dans les rues tard le soir, ou des enfants prendre le métro. Sans être non plus le pays des Bisounours, vous pouvez voyager au Japon l’esprit tranquille : il y a extrêmement peu de chances pour qu’on vous vole quelque chose ou qu’on vous agresse. Vous verrez, laisser sa méfiance derrière soi pendant quelques semaines est un sacré confort.

Une diversité culinaire comme nulle part ailleurs

On a trop souvent tendance à limiter la cuisine japonaise aux sushi et ramen. A tort, évidemment, puisqu’elle est infiniment plus variée. Chaque région a sa spécialité et valorise une alimentation pure. Même à titre général, il y a une diversité des plats tout à fait impressionnante. Le régime japonais suggère de manger à 80% de satiété des aliments sains et délicieux. Résultat : un taux d’obésité parmi les plus faibles au monde. Et pour les touristes, un plaisir des papilles et de la découverte sans fin !

La langue japonaise n’est pas une vraie barrière

Même si le japonais n’est pas une langue très difficile à l’oral (c’est une autre affaire à l’écrit), on ne se voit pas toujours apprendre une langue « juste » pour aller faire quelques semaines de tourisme. Les Japonais l’ont bien compris et depuis quelques années, beaucoup d’efforts ont été faits envers les non-japanophones. On trouve donc énormément de guides en anglais (voire parfois en français) dans les offices de tourisme et les gares. Les annonces dans les trains et métros sont faites en japonais, puis en anglais. Les sites touristiques ont de plus en plus de panneaux traduits. Et les Japonais sont très volontaires pour vous comprendre et se faire comprendre. Que ça ne vous empêche pas d’apprendre quelques mots très simples, tels que bonjour (konnichiwa), merci (arigatô), s’il vous plaît (onegaishimasu) ou au revoir (sayônara).


Il n’y a pas plus de danger pour la santé au Japon qu’ailleurs

On a beaucoup, beaucoup parlé des dangers de la vie au Japon, en particulier depuis le 11 mars 2011. Mon objectif n’est pas de nier l’ampleur de la catastrophe conséquence de cet évènement. Mais il est possible de le « relativiser » d’un point de vue touristique. Le tsunami, responsable de la plupart des victimes, a frappé des zones peu propices au tourisme. Les grandes villes sont très à la pointe des normes parasismiques (il n’y aurait eu « que » quelques dizaines de victimes liées au tremblement de terre). Quant à la pollution nucléaire, elle est évidemment très difficile à mesurer, mais Tokyo se trouve déjà à 250 kilomètres de Fukushima, et tout ce qu’il y a à visiter au sud vous en éloigne. Peut-on prétendre qu’il est plus sécurisé de voyager, par exemple, en Californie sur la faille de San Andreas ? Pour des informations sûres et un premier bilan un an après la catastrophe, visitez Sciences².

La propreté, la politesse et la ponctualité en toutes circonstances

Je me faisais la remarque en retournant au Japon la dernière fois. L’avion de trois cents places était rempli de Japonais à 95% et, au bout de douze heures de vol, les toilettes étaient restées propres. Dans la rue, pas de détritus ou de gens qui crachent par terre. Il n’y a pas de rassemblements inquiétants, peu de gens qui crient, qui bousculent ou qui courent. Les parties communes ne sont pas dégradées. On vous respecte et on vous sert très bien et rapidement en tant que client. Le train est nettoyé à chaque terminus et les sièges remis dans le sens de la marche. Et quelle ponctualité ! Le balai des transports semble infini, mais lorsqu’on vous donne une heure pile d’arrivée, elle sera respectée à la minute.

Partir au Japon ne coûte pas forcément une fortune

On trouve facilement des billets d’avion à moins de 700€, le Japan Rail Pass est un forfait de train illimité réservé aux étrangers, les hôtels / ryokan ne sont vraiment pas hors de prix (et la location de maisons japonaises est souvent encore plus intéressante) et le restaurant est très bon marché. Encore une idée reçue ! Pour vous en convaincre, j’ai réalisé un article complet démontrant que l’on peut faire un superbe voyage de 15 jours au Japon pour 1800€ tout compris.

Chaque période a des choses à offrir

En hiver, il fait froid : c’est le moment d’aller goûter aux pistes de ski dans le nord du Japon et de découvrir les immenses parcs naturels de Hokkaidô. A contrario, en été il fait chaud et humide ; restez près des côtes, voire à Okinawa pour apprécier le côté balnéaire du Japon. Le printemps offre des tableaux somptueux avec la floraison des sakura, les cerisiers du Japon. Enfin, à l’automne, il fait doux très tard dans la saison et l’on peut admirer les feuilles sublimes des érables rouges.

_________________
Chargé de communication d'Amiens Wa-Futsu et Fou du Katana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi vous devez voyager au japon !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous avez annulé la Partie Spéciale?
» "liberty-land.net" Tous pour vous !
» Un(e) acteur/actrice que vous aimez moins ?
» Suivez-vous le tennis ?
» Puis-je vous présenter miss Emilie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Carnets de voyage-
Sauter vers: