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 [Jeu de rôle] Anima

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Wlad



Messages : 73
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 32
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MessageSujet: [Jeu de rôle] Anima   Mar 24 Juil 2012 - 0:28

Bonjour bonjour,

qui qui connaît cette univers? (promis, j'arrête les double mots)

A l'origine, un jeu de rôle, l'univers d'Anima a était repris en carte à jouer, en figurines et un jeu de plateau se prépare.

L'univers est très proche de ce qui se fait en J-rpg console (Final Fantasy, Dragon Quest, Monster Hunter...). Mais la particularité est qu'il a été écrit entre des japonais et des européens, avec un mélange des cultures. L'époque est donc une sorte de médiévale-fantastique piochant dans les légendes/histoires européennes (le roi Arthur, Siegfried...) et asiatiques (seigneurs de guerres, samouraï...).

Le jeu de rôle reste principalement dans une ambiance japonaise. Que ce soit les personnages, les villes ou les décors, nous sommes proches des J-rpg populaires.

La meilleure chose à faire pour voir l'univers est de consulter la page deviant-art d'un des illustrateurs principaux : http://wen-m.deviantart.com/

Actuellement, c'est le jeu de rôle que j'ai le plus masterisé (ou alors presque). L'ambiance est nickel, le postulat de base est assez complexe pour partir sur quelque chose de stable, tout en étant assez ouvert à toutes les fantaisies.

Le seul reproche que je lui ferais est qu'il faut une calculatrice ou un pc pour calculer pratiquement chaque lancer de dé. Si vous êtes un peu familier avec le jeu de rôle, dans un Donjon et Dragon, vous lancez un D20, vous rajoutez ce résultat à votre attaque et voilà, ça passe ou non. Dans Anima, vous lancez un D100 auquel vous ajoutez votre attaque vous arrivez avec un nombre à 3 chiffres (voir 4), le défenseur lance sa défense de la même façon, puis on soustrait les deux nombres (déjà ouille). Mais c'est pas fini!! Avec ça il faut prendre un tableau à double entrée "résultat des dés" et "protection du défenseur". Avec ceci, nous avons le pourcentage de dégâts de l'attaque. On prend alors les dégâts de base avec ce pourcentage. 10% de 1000 ça va... mais c'est souvent 40% de 487 ou autre joyeuseté.

Ce reproche est assez vite mis de côté quand un petit programme sous Excel est réalisé. Son bon côté est qu'il augmente le caractère dantesque des combats (toujours dans la démesure, oubliez les attaques de gobelins et dîtes bonjour aux hordes de dragons).

Pour ceux qui veulent tester, aucun soucis j'ai le livre de base et je maîtrise correctement les règles.

J'ai aussi le jeu de cartes avec ses extensions, si le jeu de rôle ne vous tente pas.
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ruichan



Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: [Jeu de rôle] Anima   Mar 24 Juil 2012 - 8:47

Wlad a écrit:

L'univers est très proche de ce qui se fait en J-rpg console (Final Fantasy, Dragon Quest, Monster Hunter...). Mais la particularité est qu'il a été écrit entre des japonais et des européens, avec un mélange des cultures. L'époque est donc une sorte de médiévale-fantastique piochant dans les légendes/histoires européennes (le roi Arthur, Siegfried...) et asiatiques (seigneurs de guerres, samouraï...).

Le jeu de rôle reste principalement dans une ambiance japonaise. Que ce soit les personnages, les villes ou les décors, nous sommes proches des J-rpg populaires.

Eh bien eh bien, nous sommes plusieurs ici à avoir joué à Anima sans jamais savoir ça !! Et sans l'exploiter du coup. Le JDR était en voie de disparition au sein de l'asso, mais voilà une excellente raison de le relancer. Wink

Pour le jeu de cartes, jamais essayé mais ça peut être sympa aussi.

HS/Modération : Pense à te présenter pour ceux qui n'étaient pas là pendant l'AG. Wink

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Secrétaire et Responsable pédagogique de Wa-Futsu, animatrice d'ateliers divers, polyglotte schizophrène, Dieu(aka Kami-sama).
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