Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mon premier voyage

3 participants
AuteurMessage
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:20

Voilà! Je viens d'effectuer la réservation. Je pars donc le Dim 2 nov. et serai de retour le Sam 22 nov.

J'ai déjà un projet : récupérer la dédicace de Takiguchi Natsuo des Orange port. la seule membre qui n'a pas pu faire le voyage en france Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 0:39

Félicitations Wink
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:22

Comme par hasard, les S/mileage sont en tournée pendant mon voyage Razz
Je devrais être donc à Saga le 8/11, à Miyazaki le 9, à Akita le 15 et le 16 à Yamagata.
Ce qui me permettra de voir du pays tout en suivant mon groupe préféré Very Happy
Entre ces dates je resterai à tôkyô surtout que 11 les °C-ute seront au Budôkan.
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 5:13

Et voici la première partie des photos de mon voyage
https://s830.photobucket.com/user/arnaudv/library/voyage%20au%20japon

Merci au pocket wifi Very Happy
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:05

Merci pour les photos Very Happy
Antoine Momusu

Antoine Momusu

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:43

Super les photos merci Smile
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 3:52

Et voilà, je suis de retour en France depuis quelques heures. Je vous ferais un rapport sur ce voyage dès que possible... (Et pourquoi pas un atelier??)... Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas, je serai ravi de partager cette première expérience avec vous Wink
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:33

Cool, je te poserai des questions après ton rapport Wink
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:35

Pour ce voyage, lorsque je suis sur Tôkyô, je suis hébergé par un ami français, Vivien, qui habite dans le quartier de Meidaimae, Après Shinjuku sur la Keio line. Il part tous les matins vers 9h30 pour être à son travail à Shinjuku à 10h et quitte à 19h.
Mais c'est en Chine que l'aventure commence vraiment. En effet, mon avion part avec plus d'une heure de retard. Pendant l'attente devant la porte d'embarquement, je voit les gens se lever et questionner la personne qui se trouve derrière le guichet, puis se rassoir et attendre bien sagement. J'attends donc comme eux que l'embarquement commence... Au lieu d'arriver à 21h au japon, j'arrive à plus de 22h, le 3 novembre qui est un jour férié! Le temps de débarquer et que la douane japonaise, un homme très gentil, fouille rapidement mes bagages, à la sortie tous les bureaux étaient fermés sauf celui du "bus limousine" (~3000Y) J'ai donc pris ce dernier vers 23h15 direction Shinjuku. Arrivé à la gare de Shinjuku, je vais directe vers la Keio line et demande au guichet pour rendre à Meidaimae. On me dit de prendre un ticket à 140Y et me montre le métro de 00h30. Je ne comprends qu'une fois dedans que c'était le dernier. Le lieu de rendez-vous était, le Mc do en face de la gare de Meidaimae, mais évidemment avec plus 1h de retard, Vivien n'était plus là. Heureusement, le Mc do se trouve près d'un Starbuck où le wifi est gratuit!! J'ai donc pu le contacter pour qu'il vienne me chercher Very Happy

Après une bonne nuit de sommeil (4h Razz), mon premier jour, le 11/04, à Tôkyô et première mission : trouver le guichet pour obtenir le vrai JR Pass!! Le bon guichet se trouve près de la sortie centrale. Deuxième mission trouver un pocket-wifi... beaucoup plus difficile ... Je vais voir les grands opérateurs Softbank et docomo, mais aucun des ne louent sur une courte période. En même temps j'en profite pour visiter le quartier central de Tôkyô et ensuite direction Akihabara (Akiba) pour acheter ma new 3DS.

Le 11/05, je vais Odaiba pour voir le Gundam géant. Evidemment, il n'y avait pas que ça à voir, un petit tour de grande roue. Et sur le retour, le pokécenter où un petit japonais me demande de faire un combat de pokémon sur 3DS et me met dans sa liste d'amis, le temple et la tour de Tôkyô.

Le 11/06, Shibuya où je trouve enfin mon pocket wifi et surtout une petite boutique qui vends des sacs géniaux à 1000Y, Harajuku et son petit sanctuaire et retour sur Akiba. Le soir, je retrouve vivien en compagnie d'un autre français. Et on part tous les trois retrouver un australien pour une soirée karaoké!

Le 11/07, Départ pour Saga, la ville de mon premier concert avec les S/mileage. D'abord le Shinkansen de Tôkyô à Shin-Osaka, ensuite celui de Shin-Osaka à Fukuoka et enfin le train de Fukuoka à Saga. Sur place, je vais repérer la salle et je visite un peu avant de repartir sur Fukuoka pour dormir dans un capsule très classe.

Le 11/08, Retour à Saga, un peu de tourisme en attendant le double concert. Juste avant petit tour au stand de goods, j'ai bien rempli mon sac de rando Very Happy. Avant de nous faire rentrer, le staff nous place en fonction du N°de la place et là je remarque que je ne suis pas le seul européen, c'est même un français Very Happy . Dans la salle, comme j'étais dans les derniers, je me suis dans le fond pour poser mon sac et mettre mon happi ( je suis le seul à en avoir un ). Comme la salle est petite 200~250p, je vois plutôt bien la scène. C'est plus ou moins la même config. pour tous les autres concerts des S/mileage. Confirmation, lorsqu'elles arrivent enfin sur scène, je vois les 6 sans trop de problème et surtout Meimi. Concert de ouf avec deux solo ( Ayacho et Kana ) et enchainement de 5 ou 6 chansons bien "genki" juste avant le rappel, et on finit en apothéose avec suki-chan!! Very Happy Avant de sortir de la salle tous le monde passe au handshake (il en sera de même pour chaque concert de ce groupe). Second concert, comme le premier à part 2 ou 3 chansons et les solos sont assurés par Rinapu et Meimi. Meimi est la seule à faire un solo sur une chanson "genki". Après tant d'émotion, je retourne sur Fukuoka... mais là pas moyen de trouver un hôtel abordable avec une chambre de libre :/ ... Direction le Mcdo pour squatter la nuit au chaud avec un latte à 195Y Very Happy Le pire c'est que je ne suis pas le seul. Certains ne se gênent pas pour se coucher sur les banquettes Razz

Le 11/09, je prends le premier train pour Miyazaki ou plutôt le shinkansen pour Kagoshima-chuo (2h) et ensuite 3h de train pour arriver enfin à Miyazaki. C'est là que je découvre que le japon peut avoir un aspect très tropical, avec les palmiers, la forêt luxuriante et tout Wink. A la sortie de la gare, je suis un autre fan que j'ai reconnu, pour trouver la salle. Après un court passage au stand de goods, je vais au resto de ramen le plus proche afin de prendre des forces Wink. Très bon concert, comme ceux de la veille. Mais lorsque Take-chan entama son solo, tout le monde s'agenouilla. Énorme surprise pour la chanteuse, tellement impressionnée par ce geste qu'elle devait se retourner pour pouvoir chanter. Après quelques mesures, elle pût rechanter normalement. Au tour de Kanon pour laquelle nous avions garder la position, mais une seul seconde de concentration lui a suffit pour nous envouter de sa voix et son regard magnifique. Ainsi, dès les 3 premiers concerts, j'aurai vu tous les membres chanter en solo Very Happy. A la fin du concert retour sur Fukuoka, avec juste 6h de train Razz, pour repasser une nuit au capsule, qui était moins cher que vendredi soir Smile .

Le 11/10, avant de repartir sur Tôkyô, je passe au grand temple avec l'une des fameuses pagode à 5 étages. Puis comme à l'aller double dose de Shinkansen. Puis repérage du Budôkan pour le grand concert de demain.

Donc le 11/11, je suis allé direct devant le budôkan pour voir le stand de goods et dépenser quelques yens pour Mai-chan. Ensuite, visite du grand temple qui se trouve juste à coté. A noter qu'à l'entrée, il y a sûrement le plus grand torii de Tôkyô. C'est en passant dessous que j'ai eu ma plus belle vision: plein de petite écolière rentrant chez elles, toutes en uniforme avec le cartable et le parapluie jaune, le plus souvent par trois, rigolant, jouant, etc... en un mot la vie Wink Après tant d'émotion, je retourne devant le budôkan, où je croise un des mes amis français et pas n'importe le quel! Pococo, celui qui à le même nombre de MDJ que moi!! En attendant qu'ils ouvrent les portes, on fait le tour du bâtiment pour rencontrer les autres fans français et anglais...Un concert au budôkan est complètement différent de ceux qu'on peut connaître dans une petite salle ou même à JE... Malgré ma place très excentrée et en haut des gradins, j'avais une superbe vue sur toute la scène, je sentais la chaleur des effets pyrotechniques et je pouvais m'assoir sur ma chaise pendant les interludes Wink. Plus qu'un concert, un véritable show avec son, lumière, mise en scène et tous le reste... A la sortie pour éviter la foule dans le métro, j'ai attendu une bonne demi-heure et pris la station de l'autre coté du parc Wink.

Le 11/12, à Harajuku je recroise Pococo qui me dit qu'il faut que je sois à Shibuya avant midi pour acheter un cd qui me donne le droit à un ticket de Handshake avec les Berryz kôbô qui a lieu après un petit concert gratuit pour la promo de leur nouveau single, en fin d'aprés midi. Entre deux je vais à la tôkyô skytree pour atteindre le point culminant de Tôkyô à 451.2m Very Happy. Pas trop de touriste et bien géré, donc très peu d'attente pour monter à chaque étages. Et sur le retour j'en profite pour faire le grand sanctuaire d'Asakuza. Et donc en fin de journée le mini concert des Berryz suivi du handshake.

Le 11/13, je pars pour Hiroshima, pour y passer la nuit. Dès mon arrivé, je vais en directin du château.
je m'arrête en chemin devant une petite église catholique et je remarque un peu plus loin le diocèse. rapide tour du parc avant le château. Et ensuite je retourne vers le centre ville pour voir le Genbaku dôme. De nuit ça rend plutôt bien Wink. Ensuite direction Miyajima, mais j'arrive un peu tard pour faire la traversée. je passe donc la nuit au getbakers.

Le 11/14, je prends l'un des premiers ferry pour visiter l'ile sanctuaire. J'arrive à marrée basse, ce qui me permet d'aller toucher le torii flottant les pieds "secs". Même à marrée basse, il y a toujours le cours d'eau qui descend du mont misen, il faut donc faire attention ou on met les pieds, pour ne pas se retrouver avec de la vase jusqu'aux genoux Wink . l'autre avantage de partir très tôt et qu'il y a très peu de touriste. Sur cette ile, il y'a aussi pas mal de daims qui se déplace en toute liberté et qui se laisse facilement toucher par les humains. Je fais le tour du petit village, mais pas le temps de monter au sommet du Misen, car je dois être de retour sur Shinjuku avant 19h pour retrouver Vivien et assister au concert des Anna's dans une petite salle de Shibuya. Après le concerts ceux qui achètent leur dernier single ou plus de 2000Y de goods, on droit à un ticket de handshake. Mais comme c'est un groupe assez underground, le handshake est assez long et on a vraiment le temps d'échanger quelques mots avec chacune des membres. Les vrais fans reste même à la sortie de la salle pour les voir une dernière fois faire "high-five" et échanger encore quelque mots.

Le 11/15, Départ pour Akita, un autre double concert des S/mileage m'attends. Dans le shinkansen, je découvre avec étonnement, et je ne suis pas le seul, que la neige est bien tombée sur le nord du japon. Malheureusement, il n'y avait plus rien en arrivant à Akita. Mais ce n'était pas plus mal de récupérer quelques degrés car j'avais juste pris mon petit pull Razz. Dans le shinkansen, je retombe sur Pococo. Et nous partons donc ensemble vers la salle de concert. Mais lui n'assiste qu'au premier qu'au premier concert, tout comme les deux anglais qu'on avait rencontré aux budôkan. Je suis donc le seul gaijin à faire le second concert de la journée. Ensuite, je retourne à la gare, mais c'était trop tard pour aller à Yamagata. Je passe donc la nuit dans un hôtel bien sympathique à Akita. le soir, au resto que j'ai trouvé un peu par hasard, il y avait 2 fans jap présent aux 2 concerts et nous avons été rejoins par un jeune couple présents aussi lors des 2 concerts.

Le 11/16, A la gare, sur le quai, je retrouve encore 2 autre fans que j'avais vu la veille et le week-end précédent. Et dans le train il y avait encore d'autres fans du groupe. Arrivé à Yamagata, je n'était donc pas seul à faire le chemin, jusqu'à la salle de concert ou encore 2 représentations de notre groupe favoris nous attendaient. Pendant l'attente, j'ai remarqué enfin un autre fan en happi, mais celui de Rinapu. Pendant le premier concert je me suis mis avec 2 jeunes aussi actifs que moi. Nous avons d'ailleurs bien sympathisé après. Petite déception pendant le second concert, Kanon manqué à l'appel. Elles étaient donc à 5 sur scènes... Après avoir donc bien discuté avec les 2 jeunes jap, j'attrape le dernier train pour Tôkyô.

Le 11/17, comme je suis un peu malade, Je me limite à faire quelque magasins d'harajuku, shibuya et akiba pour trouver des vêtements et autre joyeuseté et je rentre dès que possible pour me reposer.

Le 11/18, Ma seule mission aujourd'hui est d'aller accueilir Airly et son manageur à Narita. Elle vient de finir sa tournée européenne et rentre au pays ce soir. Le Narita Express est gratuit avec le JR Pass, il suffit de prendre un ticket Wink. J'arrive 10 min avant l'heure d'arrivé du vol et j'attends devant la porte indiquée. Je vois beaucoup de monde, des voies françaises, mais toujours pas d'Airly... 1h après, je me dis que j'ai du la rater et je décide d'attendre jusqu'à le vol disparaisse du tableau. Et c'est à ce moment que je les vois avec la masse de bagages. Je leur fait de grands geste et c'est Taichi, son manager qui me remarque le premier. Avec un grand sourire, il prévient Airly, et là c'est elle qui avec un grand sourire court vers moi pour de superbes retrouvailles. Ils étaient vraiment étonnés et très heureux de me voir et moi aussi Very Happy. Je les aidais à ramener les bagages et nous avons été mangé un chabu-chabu dans un resto de Shinjuku pour fêter ça, un petit tour au purikura et c'est eux qui m'ont raccompagné jusqu'à la gare de Meidaimae et sont repartis ensuite sur Shibuya.

Le 11/19, visite du grand parc et du temple derrière la gare d'harajuku. C'est là que pour la première fois, je vois un jeune homme en habit traditionnel. Il y avait aussi plusieurs très jeunes filles avec de superbe kimono très complet. Et dans l'après midi je vais à Akiba et plus précisément au P.A.R.M.S., le théatre du Alice project pour un premier concert. Plusieurs groupes se succèdent dont les Armor girls avec Amaki Jun ma préférée Razz . Et Vivien, me rejoint pour le second qui est bien plus animé, avec plus de wotas, plus d'ambiance etc... A la fin je prends même ma petite photo (pour la commande de 4 singles) avec justement Amaki jun Very Happy.

Le 11/20, Depuis que je suis au japon, j'ai mes petites habitudes. L'une d'elle et de me poser tranquille au Mcdo d'Harajuku pour checker mes mails, poster mes dernières photos, etc... Mais ce jour là, je suis surpris par une secousse sismique Very Happy (la première que je ressens). Vraiment petite la secousse à peine quelques secondes. Et seul les plus éveillés l'ont ressenti. Les autres ont continué de comater voir dormir Razz . En suite, je vais à Ebisu pour le dernier concert de mon voyage et pas des moindres! A l'affiche : Sakura gakuin, Muto Ayami, Little dorothy happy et °C-ute. Passage obligé par le stand de goods à l'étage. Au début, je prends juste un CD de chaque artiste. Pour le dernier single des °C-ute on me remet un ticket de Handshake. Et j'attends que le stand des sakura gakuin veuille bien ouvrir, car le t-shirt me plait bien Wink. Pendant l'attente, je remarque que très peu de personnes achètent des CD, donc je me dit qu'il n'y aura pas grand monde au handshake. Je reprends donc 3 CD des °C-ute en plus et donc 3 tickets de plus. Ainsi, j'ai pu serrer 4 fois la main des 5 membres et surtout celle de Mai, en refaisant la queue à chaque fois... Ce qui s'appelle faire des loops Very Happy . Avant cela, je m'était installer tranquille sur le canapé à disposition. Un jap, a peu  s'assoie à coté de moi et entame la discussion en me demandant d'où je viens en japonais. Je lui réponds "furansu", et il me dis en français, qu'il parle un peu français et qu'il avait étudier 5 ans en France. Nous avons donc discuter de mon voyage, des sakura gakuin, du concert des babymetal en France etc.. Après donc mes 4 tours de handshake, je suis remonter dans la salle d'attente. Et là, je vois morin et tomoyo, le couple qui à passer la nuit avec moi devant la cigale pour le concert de Babymetal. Ce sont eux qui m'ont reconnus et m'ont appelé de suite. Au mois de juillet Morin connaissais juste quelques mots de français, mais il s'est bien amélioré et parle maintenant très aisément Very Happy . Je l'ai félicité plusieurs fois, car je sais à quel point le français est une langue difficile. Et en à peine 5 mois, il a fait vraiment beaucoup de progrès!! Il me demandais même de lui parlé en français Wink . Comme ils avaient les premières places, dés l'ouverture, ils sont partis se placer. Avec mon n° 423 (sur ~600) J'ai du attendre un peu pour pouvoir descendre dans la salle où je remarque un petit groupe de fan des °C-ute sur une petite estrade. Je me suis donc mêlé à eux. En plus, plusieurs personnes de groupe connaissaient bien les chansons des autres artistes. Nous nous sommes donc bien amusés d'un bout à l'autre du concert Very Happy .

Le 11/21, Dernier jour à Tôkyô, puisque mon vol de retour est le lendemain à 8h30. je retourne à la petite boutique de Shibuya pour rendre mon pocket wifi et récupérer les 10.000Y de caution. J'ai ainsi pu faire mes derniers achats dont une valise supplémentaire (ou plutôt un très grand sac). Et finir de préparer mes valises pour être prêt à partir. Et pour mon dernier soir au japon, nous sommes allez au mononopu, un maid café où les serveuses sont en tenue de samouraï et très mignonne Very Happy

Le 22 novembre, Vivien m'a accompagné jusqu'à Haneda pour m'aider à porter mes bagages et après quelques heures d'avion et l'escale à Beijin, je suis enfin de retour en France un peu avant 18h00 heure locale.
J'espère que mon récit n'est pas trop long et que vous aurez plaisir à le lire Wink

Dernière édition par arnaudv le Mar 30 Déc 2014 - 20:45, édité 2 fois
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 21:22

Chouette voyage que tu as eu là Very Happy (super long à lire par contre :s ).

Mes questions :
1 - En enlevant le prix des billets d'avion et de train, quel budget as-tu mis dans ce voyage?
2 - Est-ce possible de s'en sortir avec très peu de mots japonais et quelques bases en anglais?
3 - Un top 5 des choses qui t'ont plu là-bas.
4 - Un top 5 des choses que tu n'as pas aimé/apprécié.
5 - Est-ce que tu penses y retourner?

Voilà Wink
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 23:48

1- entre 2000 et 1500€ ... mais je n'ai fait les comptes qu'après et très grossièrement Razz (En plus, j'ai bien dépensé 50000Y en goods d'idols, j'ai réservé 7 places de concerts (47100Y) avant mon départ faut que rajoute sur 2000€ ... Sur place (compris dans les 2000€), le concert au liquidroom 6500Y, un concert des s/mileage 7000Y, la double séance du Alice project 3000Y et le concert des Anna's 3000Y + 11*500Y=5500Y conso obligatoire au concert sauf pour celui du Budôkan)
Mais, je pense que le taux de change yens devrais continuer de baiser et que les prix ne flamberont pas pour autant... Mais n'attendais pas trop on ne sait jamais Razz
2- C'est toujours mon cas Wink... Et j'ai au moins 2 amis qui ne parlent à peine 2-3 mots de jap, même choses pour l'anglais, qui y sont aller plusieurs fois et se sont carrément éclatés autant si ce n'est plus que moi... après faut aimer l'aventure Wink
3- (1)Les concerts d'idols (les salles de concerts sont beaucoup moins remplis qu'en France) Ex: Au japon: Le liquidroom ~600 places En France: la maroquinerie ~800 places ... je pense que le liquidroom est un peu plus grand que la maroquinerie... et je ne parle que de la salle de concert en elle même Wink  (2)Le contact avec les autres fans jap, (3)visiter les temples ou sanctuaires
(4)Me balader à Shibuya, Harajuku ou Akiba (5)Les jeunes filles en uniformes Razz En vrai, Le JR pass c'est juste trop la fête!!
4- C'est difficile de trouver des points négatifs... (1) Même si tu sais parlais japonais à partir du moment où tu es un gaijin on te parle direct en anglais (heureusement pour moi... mais du coup j'ai plus travailler mon anglais que mon japonais) (2) Les japonais lambda sont des moutons ... mais cela se justifie par la densité de population Wink (3) Il est 10h Tôkyô s'éveille, ne rien prévoir avant 10h à part les combinis la plupart des magasins sont fermés et certains n'ouvrent pas avant 12h ... (4) toujours avoir du liquide sur soi ... Les petites boutiques acceptent très rarement les visa ... (5) Pas forcément d'essuie-main ou de séchoir dans les toilettes publiques
5- Dès que possible Very Happy
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 10:42

arnaudv a écrit:
(2) Les japonais lambda sont des moutons ... mais cela se justifie par la densité de population Wink

Tiens, j'aimerais bien que tu m'expliques :p
arnaudv

arnaudv

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 11:27

En fait, ils appliquent toutes les règles à la lettre et voient d'un très mauvais oeil ceux qui s'en écartent... Je n'ai pas eu de mauvais expérience vis-à-vis de cela et le regard des gens que ce soit à tôkyô ou à paris ne m'importe guerre... C'est juste que si vous voulez passer inaperçus, vous aurez beaucoup plus de contrainte Wink
Marco Polo

Marco Polo

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 20:08

Je comprends mieux :p
Contenu sponsorisé

Mon premier voyage Empty
MessageSujet: Re: Mon premier voyage   Mon premier voyage Icon_minitime

Mon premier voyage
Page 1 sur 1