[Arte]Le tombeau des Lucioles - dispo du 6 au 13 Mai 2015
2 participants
Auteur
Sujet: [Arte]Le tombeau des Lucioles - dispo du 6 au 13 Mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 3:05
Japon, été 1945. Les B-29 américains déversent des tonnes de bombes sur Kobé, qui s’embrase. Une pluie noire tombe sur la ville... Seita, 14 ans, et sa petite sœur Setsuko, 4 ans, se retrouvent orphelins. Fuyant une tante qui ne cesse de les brimer, ils se réfugient dans un bunker désaffecté, illuminé par des milliers de lucioles. Mais bientôt, Setsuko s’affaiblit faute d’alimentation et d’hygiène...
L’enfance face à la guerre Entre Allemagne année zéro de Rossellini et Jeux interdits de René Clément, Le tombeau des lucioles aborde de façon à la fois romanesque et réaliste le thème des enfants face à la guerre. Les dessins, d’une grande beauté, rendent à merveille l’univers féerique dans lequel Seita et sa sœur s’acharnent à survivre. Les lucioles ont cette légèreté onirique que l’on retrouve dans l’ascension finale des sylvains dans Princesse Mononoké ou cette poésie énigmatique de la neige qui tombe dans Hana-bi de Takeshi Kitano. Comme chez Kitano, la force de ces instants de pure poésie est rehaussée et isolée par la violence omniprésente. Le bunker où les deux enfants ont trouvé refuge devient un sanctuaire de l’innocence préservée. Ce contraste entre la relative légèreté formelle du film d’animation et la gravité du propos fait tout l’intérêt du film. Takahata démontre que l’animation peut porter un message fondamental, raconter l’histoire et faire œuvre de mémoire.
(Japon, 1989, 84mn) ARTE F
Film très touchant mais
Spoiler:
"avis perso" je déteste la bêtise de Seita. A cause de lui, lui et sa sœur meurent inutilement.
matoumalin
Messages : 57 Date d'inscription : 10/01/2015 Age : 46 Localisation : ham 80
Sujet: Re: [Arte]Le tombeau des Lucioles - dispo du 6 au 13 Mai 2015 Jeu 7 Mai 2015 - 12:24
Oui , superbe ce film, je ne l'ai pas regardé hier je l'avais vu il y a un peu plus d'un mois
[Arte]Le tombeau des Lucioles - dispo du 6 au 13 Mai 2015