Il y a une rétrospective sur ce réalisateur japonais à la maison de la culture d'Amiens, du 13 au 26 Mai 2015.
Voici la liste des films :
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE - 1960 - couleurs - 1h35
Deux jeunes gens extorquent de l’argent aux automobilistes « vampés » par la jeune fille. Parallèlement se déroulent des manifestations étudiantes qui les laissent indifférents.
LE PETIT GARÇON - 1969 - couleurs - 1h37
Un père, invalide de guerre, a mis au point une escroquerie pour subvenir aux besoins de sa famille : son jeune garçon se jette sous les roues des voitures afin d’extorquer de l’argent aux conducteurs.
LA PENDAISON - 1968 - noir et blanc - 1h58
Coréen au Japon, R, reconnu coupable de meurtre, est condamné à mort par pendaison. Le jour de son exécution, R perd la mémoire. Peut-on pendre légalement un homme qui n’a plus conscience de ses actes ? Force est donc de les lui rappeler.
LA CÉRÉMONIE - 1971 - couleurs - 2h02
Masuo et Ritsuko se rendent sur l’île où vit Terumichi, dont un télégramme leur a annoncé la mort prochaine. Ils sont parmi les derniers représentants de la vaste et puissante famille Sakurada. Au cours de la traversée, Masuo se souvient.
FURYO - 1983 - couleurs - 2h02
1942, un camp de prisonniers américains dirigé par Yonoi, chef japonais à la poigne de fer. Confronté à la résistance provoquante d'un soldat anglais, il va tenter de le faire plier.
TABOU - 2000 - couleurs - 1h40
Kyoto,1865. La milice du shogun sélectionne de nouvelles recrues. Tashiro et Kano se distinguent, le premier par ses capacités physiques, le second par sa beauté quasi féminine. Tashiro tombe amoureux de Kano qui ne répond pas à ses avances. Rumeurs et jalousies envahissent alors la milice généralement unie face au danger.
Source : http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/spectacles/retrospective_nagisa_oshima/fiche/1288
J'ai seulement vu 3 films d'Oshima (l'empire des sens, furyo et tabou) et j'ai beaucoup apprécié ^^