Salut tout le monde!!!
Aujourd'hui je vais donc vous présenter et tester pour vous le tout nouveau Zelda!
1- 25 ans et toute ses dents
Comme vous devez surement le savoir la série fêtes ses 25ans (tout comme mario mais étrange le coup à été moins marqué pour le moustachu : seulement la réédition de super mario All-star sur wii) et nintendo nous fait un trés trés gros cadeau!
Le pack collector en édition limité vaut vraiment le coup:
- la wiimote dorée est sublime de plus le wii motion plus est incorporé dedans.
- le CD audio contient 8 piste pour une durée totale de 50min environ. Elle comprend 3~4 medley et le thème principal de Skyward Sword, le tout en symphonique off course! Il est extrèmement agréable à écouter mais seul bémol, certaine piste s'achève trop brutalement je trouve ce qui gâche 1 ou 2 morceaux :/ Le disque est accompagné d'un petit livret comprenant un petit dessins mettant en scène la majorité des apparences de Link ainsi qu'un petit mot de Shigeru Miyamoto (créateur de la série) , Koji Kondo (le principal compositeur) et Eiji Aonuma ( responsable de la série depuis Ocarina of Time) et une photo de groupe formant la Triforce (surement l'équipe Nintendo ou l'équipes en charge de ce jeu) A noter que le cd dans le pack collector est dans une petite pochette cartonné couleur dorée et que le CD est tout d'or vetue.
2- En route pour cette nouvel légende!
C'est non sans émotion que j'ai donc commencer une partie. Le cd mit le jeu lancer, et un écran noir, qualibrage de la manette (systématique avant de jouer ce qui est un peu saoulant à la longue mais on s'y fait) et le prologue ce déroule sous vos yeux...
Bref résumé du prologue :
Longtemps avant nous, des démons surgirent des entrailles de la terre créant chaos et destructions. La grande Déesse aprés un long combat fit s'envoler une partie de la terre au dessus de la mer de nuage et y envoya la Triforce...
Dans ce jeu nous incarnons donc un Link habitant sur une île céleste : Célestbourg. Comme dans de nombreux jeu, Link dort paisiblement avant de ce faire réveiller par Zelda, aujourd'hui c'est la 25° cérémonie de Chevalerie! et on est en retard.
Aprés 2 bonnes heures à faire diverse action qui introduisent les différents éléments de gameplay voici le bilan:
- ce jeu est bien plus nerveux que le sprécent! Link peux sprinter, courrir un peu sur les murs, grimper vite, ce jeter et planer dans le ciel, rouler etc...
- la wiimote répond au doigt et à l'oeil! l'immersion est immédiate. a noter: si vous faites trop de mouvement brusque consécutifs ou que votre manette est mal synchroniser le contrôle deviens épouvantable, comme dans Wii Sport Resort.
- ces nouveaux mouvement donne du peps et de la fraicheur dans la série, que c'est bon!
3- Quand la peinture prend vie
Graphiquement c'est trés beau, les couleurs sont douces malgré un univers trés colorés et le design général des personnages, monstres objets etc... respire la vie et la fraicheur. Bien évidement ce n'est pas sans défaut et quelque bug sont présent comme le bonnet de Link qui traverse certain Boucliers. Entre le Wind Waker et l'Ocarina Of TIme, la série à trouver son juste milieu grpahique et pour ma part elle devrait rester dans ce chemin la.
4- Quand la musique est bonne!
Encore une fois la bande son est magnifique, que ce soit dans le ciel, sur terre ou dans le désert la bande son sait nous dire où nous sommes et donnes le ton. Cet opus n'offre malheureusement que peu de thème vraiment mémorable :/ mais on lui pardonne
5- Link et le tuning
La grande nouveauté de cet opus est l'aspect "crafting"/"tunning" (selon vos mots), chaque objet évolue (bon y'en à qui bouge pas...) leur donnant de nouveaux effets où les améliorants (plus de dégats, de vitesse...) et pour cela il va falloir faire
vos petits chinois la quêtes aux trésors sur les monstres : griffes, cors, géle, queue , cailloux ... Une fois les ingrédients nécessaires dans vos poches il suffira d'aller voir un personnage qui vous améliorera l'objet de votre choix!
Exemple:
Le lance pierre pourra tirer comme un fusil a pompe en utilisant une seul munition!
6- Et sinon niveau objet?
Comme tout les Zelda, Link possède un petit arsenal. Parmis les nouveaux objets nous avons donc un insecte mécanique qui fera office de boomerang (et oui pas de boomerang dans cet opus!), la jarre magique fait son apparition pour la première fois dans un zelda de salon et le fouet est aussi de la partie.
Désormais , à part les objets de type arme, Link ne peux plus transporter mille et un objet! Celui-ci est limité, vous devez vous achetez une sacoche par objet supplémentaire! ainsi vous ne pourrez plus transporter plus de 8 objet sur vous, bouclier compris, dans cet opus vous pouvez ne pas prendre de bouclier (mais autant dire que c'est du suicide...)
Une nouveauté qui force un petit peu à faire des choix stratégique de votre équipement
7- Et l'histoire alors?
Revenons sur le scénario, Link est donc un Célestien et il est ami d'enfance avec Zelda qui n'est, ici, pas une princesse! D'ailleur cette dernière semble souhaiter un peu plus que de l'amitié.. ce qui semble reciproque!
La relation entre les 2 protagoniste est ici assez ambigue et quel émotion! A part ça, Zelda ce fait donc attaquer par un énorme monstre (nomme le Banni) alors quel allait dire quelque chose de trés important à Link. Et ni une ni deux, vous décider donc de sauver Zelda et ainsi découvrir que sous les Nuage ce cache, la terre...
Après votre rencontre avec Fay, l'esprit de la Master Sword vous pouvez entamer votre périple sur terre!
8- Ce jeu est-il pour tout le monde?
La difficulté n'est que trés peu présente, malgré quelque boss et monstre assez énervant à éliminer, notons que dans cet opus on ne commence pas avec 3 coeur mais 5! (ou 4 je sais plus).
Bien évidement la violence n'est pas extraordinaire comparé a Twilight Princess qui l'était bien plus.
Les donjons sont assez intéréssant et les énigmes assez simple à résoudre cependant on à tendance à s'y perdre!
9- En bref
Cet opus est trés intéréssant et peux éclairer certaines choses sur les opus précédent.
Les quêtes annexes ne foisonne pas mais la chasse aux divers trésors prolonge la durée de vie.
Les donjons sont assez nombreux et 3 sont à refaire.
10- Coup de coeur / coup de gueulle?
mes coup de coeurs: une bande son envoutante, un chara design jouissif, un scénario palpitant et la possibilité de recombattre face aux boss rencontrer TOUT le long de jeu en UNE fois! Un boss finale jouissif et une fin magique!
mes coups de gueulles: la fainéantise des programmeurs à ne pas avoirs fait d'alternance jour/nuit hors du ciel, des contrôles qui pètent parfois les plombs, les environnement où on ne passera qu'une fois
- Spoiler:
Pas de Ganon et Ganondorf
CONCLUSION
Cet opus est un indispensable de la wii, les fan seront ravi et les nouveau aussi.
Un univers à découvrir et à partager!
Ce jeu propose pas moins de 40h de jeu si on prend son temps juste pour le scénario principale!
Note globale: 19/20