Titre : MPD Psycho Créé par : Eiji Ôtsuka/Takashi Miike Avec : Naoki Hosaka, Tomoko Nakajima, Rieko Miura, Ren Osugi, Sadaharu Shiota, Yoshinori Anan, Chiaki Kuriyama... Année : 2000 Origine : Japon Nb d’épisodes : 6 (terminée) DVD ? : oui (VF)
Résumé : D'étranges meurtres perpétués par un même tueur qui semble contaminer d'autres personnes pour perpétuer ses sombres activités. Parmi ceux qui sont liés à l'affaire, un certain Amamiya qui est en fait un ancien policier devenu schizophrène suite au meurtre sanglant de sa petite-amie et à sa vengeance...
Personnages principaux :
Amamiya : Cet ancien policier et profiler abrite plusieurs personnalités dont celle de Nishizono, tueur en série, et bien d'autres... : Ancienne enquêtrice qui s'intéresse à Amamiya pour ses talents de profiler... : Ancien collègue d'Amamiya, ce policier est le commissaire chargé d'enquêter sur les affaires de vols de foetus... Chizuko : Petite amie d'Amamiya, elle porte le même prénom que la précédente qui a été assassinée par Nishizono. Suite à un coup de téléphone étrange, ce meurtrier a pris possession de son corps...
Mon avis : Eiji Otsuka au scénario et Takashi Miike à la réalisation, voilà un cocktail bien prometteur... On ne pourra pas reprocher à Miike d'avoir trahi l'esprit du manga puisqu'il nous offre une série aussi sombre, aussi barrée et aussi troublante pour le spectateur. On pourra en revanche lui reprocher quelques longueurs, ou plutôt ralentissements flagrants dans le rythme. Et puis franchement, je ne sais pas pourquoi il tient tant à montrer le héros en train de se prendre une saucée par plaisir... D'autant que souvent on voit bien que la pluie est fausse. Cela m'amène à parler un peu de l'image. Miike a choisi d'incorporer des éléments clairement extérieur, y-compris de petites animations pour représenter des choses abstraites comme la conscience qui se transmet via les réseaux de communication. Il y a là de bonnes idées, quant aux aspects qui font très factices, ils permettent à la fois d'alléger un peu la série qui est par ailleurs fort sombre, et d'ancrer le récit dans la fiction d'une certaine manière. Des choses très intéressantes donc, mais comme c'est souvent le cas avec Miike, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte. À noter que ce drama est le seul à ma connaissance qui soit sorti en France.
Screenshots :
Trailer :
Marco Polo
À noter que ce drama est le seul à ma connaissance qui soit sorti en France.
Cela a bien changé Kazé a dans ses licences : Moyashimon et Boys over Flowers. Gong diffuse des dramas coréens : Alive, City Hunter, Secret Garden, Cutie Honey Live et Hinokio.