Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le JLPT (test d'aptitude en Japonais)

AuteurMessage
ruichan

ruichan

Le JLPT (test d'aptitude en Japonais) Empty
MessageSujet: Le JLPT (test d'aptitude en Japonais)   Le JLPT (test d'aptitude en Japonais) Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:06

JLPT

Derrière ces initiales obscures se cachent le Japanese Languae Proficiency Test (ou en vraie VO 日本語能力試験, Nihongo Nōryoku Shiken), un test organisé un peu partout dans le monde pour obtenir un certificat d'aptitude en Japonais.
Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent du TOEFL. Wink

Il y a des réformes en projet, donc je viendrai peut-être apporter des modifications mais pour le moment, voilà comment ça se passe :

4 niveaux, le niveau 4 étant le plus bas, le niveau 1 correspondant à un niveau très élevé (plus e kanji qu'un lycéen japonais).
Le test est organisé tous les ans le premier dimanche de décembre, avec des inscriptions en septembre-octobre. Les résultats sont publiés en mars.
Les niveaux 3 et 4 sont à 50€ et les autres à 60.
Pour s'y préparer, en plus d'un minimum de bagages en japonais (basique pour le niveau 4), il y a beaucoup de ressources en ligne. (Je ferai une sélection des meilleures dans un post à venir ^_^, mais pour le moment, pour les niveaux 3 et 4, je trouve Isshoni bien fait.)
Si travailler seul sans prof n'est pas votre fort, il existe des formations, notamment celle de l'INALCO qui a lieu à Paris le samedi matin (coût : 220€ quand-même, donc il faut les avoir et être motivé et dispo pour les cours).

L'utilité première de ce test est que votre niveau est officiellement reconnu (vous recevez un petit certificat). Ça peut vous servir dans le cadre professionnel ou si vous souaitez faire un échange universitaire avec le Japon.

Mais j'en viens au fait : pour moi cette année c'est un peu juste niveau temps, mais je me remets au japonais avec dans l'idée de passer le niveau 3 en décembre 2010 (il y a des rumeurs pour une autre session en juillet mais bon on verra...). Donc pour ceux et celles qui ont quelques bases éparses (syllabaires+quelques kanjis éventuellement et des bases en grammaire), je propose des groupes d'études (pas des ateliers langues hein ! plutôt comme quand Keitaro, Naru et co se retrouve pour bosser autour du kotatsu dans Love Hina : ambiance studieuse et entraide mais à niveaux similaires ^_^; ceci dit si on se met bien dedans, pourquoi pas un atelier d'initiation pour les autres membres, histoire de réviser les acquis et les partager Very Happy ).

Comme j'ai de l'espace et pas mal de bouquins et CDs (même des vidéos), je peux accueillir un peu de monde pour bosser en se motivant un peu les uns les autres. Je pense le faire régulièrement mais chacun son rythme Wink
Et au cas où on aurait des questions, je vais recontacter Nishida-sensei (mon prof de jap aux US) histoire de... ^_^

Donc avant d'organiser quoi que ce soit, il me faudrait 2 choses :
- l'aval du bureau (ouais je fais surtout ce post pour info, j'ai pas demander la permission - MODE Guy le Cobra, j'suis méga rebelle Laughing ) pour continuer à en parler et organiser ici (sinon on fera ça par Mp par exemple)
- savoir si ça vous dit ce groupe d'études of course... oups je devrais dire mochiron ! XD

Voilà, vous savez l'essentiel. ^_^

Revenir en haut Aller en bas

Le JLPT (test d'aptitude en Japonais)
Page 1 sur 1