Titre : Kenshin le Vagabond
Créateur original : Nobuhiro Watsuki
Studio/réalisateur : Studio Gallop
Adapté d’un manga ? : oui (28 volumes parus chez Glénat, édition terminée)
Nb d’épisodes : 95 (terminé)
Sortie en France : oui
Chez : Dybex
Résumé : Nouveau en ville, le vagabond Kenshin Himura porte un sabre à lame inversée. Il découvre que des meurtres sont perpétrés par un homme se faisant passer pour Battosai et qui salit le nom de l'école Kamiya, tenue par Kaoru, fille du maître disparu. Or Kenshin est le véritable Battosai, assassin de légende, et n'entend pas qu'on utilise son nom ainsi. Il reste donc au dôjô Kamiya pour aider Kaoru...
Personnages principaux : Kenshin : Rônin et ancien assassin, il a décidé de ne plus tuer et porte de ce fait un sabre à lame inversée.
Kaoru : Fille du maître du dojo Kamiya qui enseigne l'épée comme un art de protection de la vie et non de destruction, elle est prête à tout pour poursuivre l'enseignement de son père.
Yahiko : Garçon qui souhaitait apprendre le sabre de Kenshin, il devient le premier élève du dojo de Kaoru.
Sanosuke : Rebelle qui porte le kanji du mal sur sa veste et se bat avec une épée gigantesque. Après un affrontement, il comprend que Kenshin est un homme d'honneur et devient son ami.
Saito : Policier et ancien membre du Shinsengumi, c'est un combattant hors-paire capable de rivaliser avec Kenshin, qu'il a déjà affronté.
Tomoe : Femme de Kenshin du temps où il portait encore le nom de Battosai, leur destinée a une fin tragique. C'est elle qui lui a fait l'une de ses cicatrices.
Mon avis : Une bonne série mais qui comme nombre de shônen s'essouffle sur la longueur. Il n'empêche que Kenshin reste un incontournable du genre, surtout pour les manga de samurai. Les premiers cycles sont vraiment excellents, avec de superbes personnages. Le dernier cycle n'était pas nécessaire et n'apporte pas grand chose en terme d'histoire. On remarquera que l'anime se passe d'ailleurs d'adapter ce dernier cycle et se conclut sur le combat contre Shishio, et on comprend les producteurs. Quant à une vraie fin, il faudra le Chapitre de l'Expiation pour l'avoir. (Un article y sera consacré à part.)Screenshots :