Titre : Samurai 7 Créateur original : Akira Kurosawa Studio/réalisateur : Gonzo Adapté d’un manga ? : non Nb d’épisodes : 26 (terminé) Sortie en France : oui Chez : Asian Star
Résumé : Les bandits n'ont de cesse de piller les paysans qui ne peuvent se défendre et connaissent la faim. Kirara, la prêtresse de l'eau d'un petit village part en quête de braves samurai prêts à affronter ces bandits...
Personnages principaux :
Kirara : Princesse du village de Kanna, son pouvoir de sourcière lui permet de trouver les samurai qui pourront sauver le village... Kambei Shimada : Le plus sage des samurai que Kirara rencontre, il est fiable mais amer à cause de ses défaites à la guerre... Kikuchiyo : Machine qui fut un homme, il est très attaché à l'honneur des samurai... Katsushiro Okamoto : Ce jeune samurai est inexpérimenté mais a beaucoup de courage et d'honneur. Gorobei : Samurai qui s'est mis à utiliser son art pour divertir les gens afin de survivre, il excelle dans la détection d'attaque à distance. Shichiroji : Ancien frère d'arme de Kambei, il a raccroché son sabre et vécu dans le quartier des plaisirs, mais au fond il souhaite repartir au combat... Heihachi : Samurai qui n'aime pas se battre sans une bonne raison, il s'y connaît mieux en nourriture qu'en sabre et utilise même son arme pour couper le bois... Kyuzo : Samurai qui a travaillé comme garde du corps et s'est ainsi retrouvé face à Kambei, il souhaite l'affronter à nouveau pour décider du vainqueur. Il trahit donc son camp pour le rejoindre et s'assurer que personne d'autre ne le tue...
Mon avis : Version steam-punk des "Sept Samurai" d'Akira Kurosawa, cet anime mêle habilement machines et Japon féodal. Certains trouvent que la première partie où les sept samurai sont réunis est un peu longuette mais personnellement je l'ai bien aimé car elle permet de bien amener chaque personnage avec son contexte et ses traits de caractère. La seconde partie est plus palpitante avec ses nombreux combats mais c'est aussi le passage au mechas, donc je ne suis pas fan à l'extrême : selon les scènes, ils peuvent à mon sens gâcher un peu, surtout dans les épisodes où la réalisation est moins bonne (Ah l'inégalité de la réalisation chez Gonzo...). Mais dans l'ensemble, ça va et la série est sympathique et offre une adaptation originale mais dans l'esprit du film.