Si bien sûr l'aspect fête des amoureux reste présent, au Japon, la tradition veut surtout que les filles offrent des chocolats aux garçons qu'elles apprécient.
Dans les faits, il y a le chocolat fait maison avec tout son coeur pour l'aimé, mais ça ne s'arrête pas là ! Une fille ou un femme devra prévoir d'autres chocolats : pour ses amis, ses frères, son père, ses grands-pères, ses profs... et pour les femmes adultes, les collègues et surtout le supérieur hiérarchique.
Ce sont des chocolats dit d'obligation. Ne pas y penser peut-être très mal pris parfois.
D'une manière générale, le taux de popularité d'un garçon se voit au nombre de chocolat reçus !
En échange, le 14 mars est le White Day, et les garçons doivent faire un cadeau à celles qui leur ont offert du chocolat. Ce cadeau doit être de valeur au moins égale.
Une dérive a vu le jour, notamment en milieu scolaire : certains garçons très populaires se voient obligés de refuser des chocolats car ils ne pourraient pas honorer le White Day (financièrement surtout...). D'autres garçons préfèrent aussi n'accepter que les chocolats de leurs amies proches et de celles qu'ils aiment (une forme de romantisme subtil... qui fait le bonheur du shôjo manga ^^)