Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus

5 participants
AuteurMessage
ruichan

ruichan

[Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Empty
MessageSujet: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 8:15

Bon dans la suite de ma tentative de partenariat avec l'UPJV, ils m'ont dirigé vers la personne organisant le Salon du Livre du Campus.

Je lui ai proposé un atelier écriture. Comme ils ne pourront pas nous rémunérer, ils nous proposent un stand gratuit. Une excellente occasion de se faire connaître auprès des étudiants !

Le thème est "Enigmes et littérature". Ils nous demandent si nous pouvons faire une activité sur ce thème et j'ai répondu que nous allions y réfléchir. J'ai suggéré un coin lecture sur le polar nippon (manga et littérature ^^) et j'ai pensé qu'on pourrait proposer des énigmes du Pr Layton en live. Qu'en dites-vous ?

Sinon pour l'aspect livre, au début j'ai bugué mais en fait on a plein d'expo sur le livre... Geisha, samurai ou St Seiya... Donc voilà pour le moment. A vos idées et essayons de bloquer le mercredi 24 octobre sur nos plannings (*croise les doigts pour être en collège et avoir au moins son après-midi*). ^^

Dernière édition par ruichan le Lun 9 Juil 2012 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 23:13

Pourquoi pas pour la partie énigme, on pourrait aussi faire une histoire parsemée d'énigmes (comme Layton tiens) se déroulant au Japon.

Pas d'idée pour l'aspect livre, en dehors des expos qu'on a déjà.

Je vais essayer de poser un jour de congé pour ce jour-là.
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:33

Le truc de l'histoire parsemée d'énigme, c'est qu'il va nous falloir beaucoup de temps pour la préparer et la proposer... Temps que nous n'avons malheureusement pas... Mais idée à garder !!!
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:00

Bon passage sur le mail de l'asso et très bonne surprise : 2 mails très positifs !

Citation :
Bonjour,

Actuellement il ne nous reste plus beaucoup de place d'exposition disponible. Toutefois, je peux vous réserver un stand de 3 tables (soit 3x120cm=3,6m), afin de présenter votre association et vos activités. Je vous avoue que c'est notre plus grand espace encore libre. J'espère que cela vous conviendra. Nous nous efforcerons de vous procurer des grilles-caddie dans la mesure du possible.
Je vous ferai parvenir l'engagement de participation, qui précise l'ensemble des renseignements (horaires, métrage...).

L'idéal serait d'être minimum 2 sur votre stand, afin que votre stand soit toujours actif pendant l'atelier d'écriture. Il vous sera possible de vendre des livres, présenter votre revue et autre. Il est à noter qu'aucune commission ne sera retenue sur les ventes que vous pourriez effectuer.

J'attends votre retour concernant le thème de l'atelier, s'il est possible de trouver un sujet en rapport avec notre thème "Enigmes et littératures".
J'intégrerai ainsi l'atelier à notre programme de la journée. Pour cela, j'aurais besoin de quelques renseignements:
- thème de l'atelier
- titre que vous souhaitez donner à l'animation ("atelier d'écriture de haïku" tout simplement par exemple)
- nom de la personne qui animera l'atelier (si possible)
Je pense que l'atelier sera programmé dans l'après-midi, vers 14h par exemple si cela vous convient.
Concernant le lieu, malheureusement nous ne saurons qu'en septembre quelle salle nous sera accordée. En effet, notre salon est hébergé par l'Université de Picardie Jules Verne, et le planning de distribution des salles ne sera mis en place qu'à la rentrée. Quoi qu'il en soit, vous disposerez d'une salle, avec un tableau et/ou un paperboard.
Par ailleurs, le salon se déroule au sein du pôle universitaire du Campus, où des espaces de verdure sont accessibles à tous. Il vous serait donc possible de retrouver les participants dans la salle, afin de leur expliquer le déroulement de l'atelier, ensuite de sortir pour trouver l'inspiration, puis de retourner dans la salle afin d'écrire. Le salon étant prévu le 24 octobre, il serait peut-être risqué de prévoir l'ensemble de l'atelier dehors, en cas de pluie.

N'hésitez pas à me préciser si vous parvenez à mettre en place une opération avec les bibliothèques de la ville (vous pouvez peut-être aussi contacter la Bibliothèque départementale de la Somme).

Je suis ravie que nous puissions travailler ensemble. J'ai parlé de votre intérêt à mes collègues organisateurs, qui sont impatients de découvrir votre association.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Bien cordialement,

Justine Breton
Salon du Livre au Campus

Et 2h30 plus tard :

Citation :
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Devant l'engoûment de mon équipe pour votre travail, il me fallait vous réserver une place au plus vite.
Veuillez donc trouver ci-joint l'engagement de participation au Salon du Livre au Campus, qui se déroulera à Amiens le mercredi 24 octobre 2012.

Vous y trouverez l'ensemble des renseignements concernant l'organisation du salon (horaires, métrage...). J'espère que cela vous conviendra.
Ce document est à compléter et à renvoyer par mail ou voie postale avant le lundi 3 septembre.

D'ici-là, nous pourrons reparler tranquillement de la mise en place de l'atelier d'écriture.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, et vous souhaite un agréable été.
Bien cordialement

Donc on n'a plus qu'à confirmer (je vais faire ça dans la semaine) et on a un espace gratuit. Les 3 tables pour le stand me semblent bien suffisante pour cette première, et au moins 2 personnes c'est tout aussi gérable (vu que moi je nous voyais à au moins 3-4 ^^).

Pour la suite, je vous tiens au courant. ^^
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:17

Plop, ma réponse dans la foulée :

Citation :
Bonjour,

Merci pour votre enthousiasme et votre confiance. Rentrant de Japan Expo où j'ai passé les 4 jours dans le cadre de la presse et étant en stage jusque jeudi, je vous ferai parvenir le document complété et signé au plus tard vendredi.
En attendant voici déjà les renseignements demandés sur l'atelier :
- thème de l'atelier : "Morts suspectes et autres mystères" ; le haïku se base sur la nature et surtout l'observation ; on considère qu'un bon haïku doit laisser une part de mystère. En croisant cette idée avec votre thème, je pense que l'on peut envisager un travail à partir de questionnement sur les "mystères" plus ou moins naturels que nous pourrons observer autour du campus.
- titre que vous souhaitez donner à l'animation : "Atelier d'écriture haïku - Morts suspectes et autres mystères"
- nom de la personne qui animera l'atelier : Julie Famibelle (moi donc, mais j'officie sous le nom de plume "ruichan" sans majuscule, donc je préfèrerai que ce dernier soit utilisé pour la communication)

Pour tout ce que vous nous proposez (stand, horaires de l'atelier et organisation globale), aucun problème. Nous essayons au maximum d'être au moins 3 pour ce genre d'événement. Nous sommes en pleine réflexion pour une activité d'énigmes sur le stand. Maintenant que vous nous avez réservé le stand, nous allons entrer en contact avec les diverses bibliothèques de la ville et du département avec qui nous sommes en lien ainsi que la bibliothèque départementale comme vous l'avez suggéré.

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles informations.
Bien cordialement,

Je pense qu'on a ce qu'il faut pour préparer cet événement au mieux. ^^
Reste à voir avec les bibliothèques si elles nous font confiance pour un coin lecture. On peut sans doute pousser jusque Chaulnes et Beaucamps non ? Voire St Jean à Beauvais et Nogent... Rolling Eyes
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:41

Chouette ça!

Pourquoi ne pas faire une expo sur des mangas de détective, comme Detective Conan et cie (le cie, c'est parce que j'ai pas d'autres mangas en tête XD )?
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:02

Je vais me répéter, parce qu'on n'a pas le temps !! Et puis on a déjà fait 3 expos en début d'année, gardons notre énergie pour nous diversifier un peu plus.

A moins que vous ne vous sentiez prêts à la faire vite fait, ce qui sous-entend d'être assez au point sur le sujet pour se passer de recherches et attaquer dès maintenant la réalisation.
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:15

Bon la date approche tout de même, j'aurai besoin de savoir qui sera dispo ce jour là pour tenir le stand avec moi, sachant que je suis aussi d'atelier haiku à partir de 15h et que donc il faudrait qu'on soit au moins 3.

Par ailleurs, vu que niveau livre, l'asso reste peu fournie (hormis les reliures japonaises et quelques dons), et qu'au contraire Rui no Mise en est remplie, j'avais proposé d'apporter des livres à vendre contre 10% des ventes effectuées au bénéfice de l'asso (sachant que le stand est gratuit, c'est donc tout bénéf Wink )

J'attends vos avis à ce propos. ^^
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 13:15

Je ne serai pas dispo ce jour-là :/

Je n'ai aucun problème pour les ventes de livres de Rui no Mise Wink
nounours6666

nounours6666

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:55

Pas de problème pour les livres par contre je ne connais toujours pas mon jour de repos
Vé-èf

Vé-èf

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 19:19

Il me semble avoir validé de vive voix concernant Rui no mise, mais pour plus d'officialité, je (re)valide ce point.

Au niveau des dispo' je devrais pouvoir m'arranger pour être présent.
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 22:46

Voici 5 énigmes du Pr Layton (1er volet) que je pense qu'on pourrait proposer sous forme plus matérielle. Qu'en dites-vous ?

[Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus 01-207 [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus 01-209 [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus 01-218 [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus 01-233 [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus 01-242

Je n'ai pas eu le courage d'en regarder plus, j'avoue... Le jeu est trop loin dans ma mémoire et à part la traversée, les noms des énigmes ne me disent plus rien. Razz
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 13:46

Je suis d'accord pour les 3 premières, mais les 2 dernières sont bof. Je vais voir si je peux trouver d'autres énigmes.
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:07

Ça va on est d'accord, je proposais juste des choses diverses et adaptables, mais les 2 dernières c'était pour dire...
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:12

Hum il faudrait qu'on se trouve un temps de préparation...

Dimanche 22 octobre vers 17h ?

Sachant que comme il y aura beaucoup de ventes Rui no Mise, j'aurais déjà fait le gros de la préparation le samedi. ^^
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 3:33

Ouaip, ça me va.
Je continue à chercher des énigmes.
Vé-èf

Vé-èf

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 12:54

Pourquoi pas.
nounours6666

nounours6666

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:26

Désolé de prévenir si tard mais je n'ai eu mon planning que récemment et je ne serais pas là car maintenant ils ont installé un jour de repos tournant et je ne sais pas quand ça tombe pour la semaine d'après
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:40

Ok on comprend pas de souci Wink
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:04

Quel plaisir d'être ainsi accueillis ! On arrive et les bénévoles nous aident à décharger, nous prêtent un diable et nous amène à notre stand. Si besoin de trucs oubliés (comme du scotch Rolling Eyes ) on nous l'amène très vite. Tout ça avec le sourire tout du long. Very Happy
Petit déjeuner prévu avec un grand choix de boissons chaudes et froides. Repas du midi offert ; c'étaient des pizzas en livraisons et chacun a pu choisir sa pizza, qui nous a été amenée encore une fois directement sur le stand.
Pour le démontage, encore une fois de l'aide et des bénévoles souriants et dynamiques. Puis cérémonie de clôture avec un petit pot et des remerciements pour TOUT LE MONDE.

Vous l'aurez compris, niveau organisation, le top du top ! Avec Vé-èf, on a vraiment apprécié cette ambiance et du coup on espère pouvoir travailler avec cette équipe pour un événement japonisant sur le campus. Et rempiler pour les prochains salons du livre qu'ils organiseront bien sûr, en proposant plus d'animations si c'est possible.
Marco Polo

Marco Polo

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 9:29

Bande de veinards :O
Yuli

Yuli

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 10:40

Mais c'est une bonne nouvelle ça =)! J'aurais bien voulu voir ça...

(ça va, les estomacs sont remis? XD)
http://yuli-chan.deviantart.com
ruichan

ruichan

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:05

Oui ça va ^^ ; bon la pizzeria n'était pas au top mais ça n'est pas du ressort des orga ça, surtout qu'ils ont dû se battre pour qu'on soit livrés...

Pour être honnête ce n'était pas qu'elles étaient mauvaises ces pizzas, mais par rapport à ce qui était annoncé, nous fumes déçus... surtout la pizza aux gambas qui avait pour garniture... 3 petites crevettes Laughing

Sinon une bonne rencontre puisque la dessinatrice Jenny (homonyme de la mangaka) était juste devant nous et qu'on a bien sympathisé. Je pense que nous aurons le plaisir de la revoir. Very Happy

Yuli

Yuli

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:30

... 3 crevettes pour des gambas, remboursés UUU:<. Et vive les minis convs, on y fait pleins de rencontres intéressantes =D
http://yuli-chan.deviantart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus   [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus Icon_minitime

[Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus
Page 1 sur 1