Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Apprendre les Kanas rapidement et facilement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marco Polo

Marco Polo


Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 43

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 22:50

Pour ceux qui galèrent à apprendre les Hiraganas et les Katanas, j'utilise la méthode mnémotechnique du Dr Moku.
Elle consiste à associer chaque kana avec une image, une situation et une couleur. Cela fonctionne plutôt bien dans mon cas, à voir pour les autres :p
L'application est disponible pour pc sur le site de l'éditeur à 0,95$, pour androïd à 1,95$ et pour Iphone/ipad à 3,59 €.

Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo


Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 43

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 23:57

Utilisé régulièrement tous les jours (5 minutes plusieurs fois par jour), accompagné d'une séance d'écriture de 10-15 minutes par jour (écrire les 2 types de kanas dans l'ordre, à l'envers, dans le désordre, etc), cela permet de ne pas les oublier.

Pour me forcer à les lire, je m'amuse à lire les noms en katakana des mecha de Gundam ou à lire gratuitement quelques passages de manga sur le site J-Comi (site créé et administré par Ken Akamatsu, mangaka de Love Hina et de Negima) (ou n'importe quel site en japonais fait l'affaire, en faisant l'impasse sur les kanjis).

Pour information, le site J-comi propose gratuitement la lecture de mangas qui ne sont plus édités au Japon (il est même possible d'en télécharger certains en pdf comme Love Hina). Pour visualiser les mangas disponibles sur le site, il faut aller dans la section 年代別 dans la colonne de gauche et cliquer sur une des périodes "1970年代 à 2000年代".

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Exempl10
Revenir en haut Aller en bas
arnaudv

arnaudv


Messages : 1511
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 44
Localisation : montataire

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 0:25

Pas mal!! je vais peut être m'y mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:28

Pour info, il y a une multitude d'applis gratuites sous android pour apprendre/revoir les kanas. Taper kana, hiragana, katakana, japonais, japanese, nihongo... sur google play store (ou market pour les versions un peu plus anciennes) et comparez (l'avis des autres c'est pratique). *

A mon avis le mieux ce sont celles où on peut s'entraîner aussi à tracer les kana, mais après tout dépend de l'usage que vous voulez en faire. Si c'est juste pour lire, une appli de reconnaissance suffit amplement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo


Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 43

Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:35

J'avais zappé l'ordre des tracés des kanas mais il est important de le connaître.

Voici le tableau des Hiragana :
Apprendre les Kanas rapidement et facilement Table_hiragana

Voici celui des Katakana :
Apprendre les Kanas rapidement et facilement Table_katakana

Je les ai imprimé sur une feuille et l'ai fait plastifié. Je m'en servais beaucoup au début mais à force de les écrire, on retient l'ordre et le sens des tracés.

Sinon les applis sur téléphone, c'est rudement pratique (et il y en a plein).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre les Kanas rapidement et facilement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les Kanas rapidement et facilement   Apprendre les Kanas rapidement et facilement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre les Kanas rapidement et facilement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le japonais en ligne
»  Video pour apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Nihongo-
Sauter vers: