Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Poésie] Petits haïkus des saisons

Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

[Poésie] Petits haïkus des saisons Empty
MessageSujet: [Poésie] Petits haïkus des saisons   [Poésie] Petits haïkus des saisons Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:31

[Poésie] Petits haïkus des saisons 9782211039253_1_75
De Jean-Hugues Malineau aux éditions L'école des loisirs

Des haïkus de l'auteur accompagnés d'illustrations de célèbres peintres comme Pissaro ou d'estampes.

La thématique de la saison est propre au haïku et le recueil attire l'oeil. Les illustrations sont présentées comme dans un livre d'art. Les haïku sont assez libres et s'affranchissent de la forme 5-7-5, ce qui n'est pas un mal en soit, toutefois peu ont vraiment retenu mon attention. Je dirais que ce livre n'est pas désagréable à lire ou parcourir mais il ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Pour ceux qui souhaitent s'essayer à cette forme poétique, c'est un bon exemple de liberté mais je pense aussi qu'au moins au début s'astreindre à respecter le 5-7-5 permet de faire par la suite des haïku libres rythmés. Et c'est parfois ce qui manque ici, à mon humble avis. Je les ai trouvé aussi un peu trop descriptif, contemplatif mais au sens paysager, comme dans celui-ci :

Sous le pont de l'arc-en-ciel
coulent jusqu'à l'horizon
les sillons de blés en herbe

Au contraire, j'aime bien celui-ci :

Quel idiot de piaf
est venu becqueter
mes tulipes perroquet ?

Au final, un recueil bien inégal, où on a du mal à trouver la patte de l'auteur tant les haïkus proposés sont... inégaux eux aussi. Pour les curieux surtout, plus en bibliothèque qu'en achat. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésie] Petits haïkus des saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poésie] Les haiku
» [Poésie/Jeunesse] Haïku, mon nounours
» Concours de haïkus : La Fête des feuilles
» 3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS »
» [Conte] La Maison en petits cubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Lecture :: Littérature-
Sauter vers: