Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Organisation d'une exposition sur les fables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Organisation d'une exposition sur les fables Empty
MessageSujet: Organisation d'une exposition sur les fables   Organisation d'une exposition sur les fables Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:24

Voici un extrait de mail reçu hier :

Citation :
Je vous écris car j'ai fait connaissance de l'association Wa-Futsu au festival de la bande dessinée à Amiens. Ayant acheté "Histoires de geisha" - j'ai parlé d'une série de 4 livres dont je possède - Les fables de Florian et Les Fables de Lafontaine, Tokio, 1846, magnifiquement illustrés par des grands artistes japonais. J'ai acheté e volumes à Versailles il y a environ 15 ans.. Elles sont en très bel état. Pas du tout à vendre - mais pensais que depuis ce temps je pourrais offrir à les présenter pour qu'un publique voit la beauté des illustrations. Maintenant que je suis sur Amiens, et il y a votre association - peut être vous seriez intéressé à trouver un forum ou évènement pour les exposés. Si ceci vous intéresse - et c'est vraiment dans l'intérêt de mettre en valeur la culture franco-japonais que je fais cet offre - vous pouvez me joindre

Il va sans dire qu'une telle opportunité ne se présente pas souvent, donc j'ai répondu ceci :

Citation :
Nous serions ravis de pouvoir proposer une telle exposition. Je pense même que celle-ci trouverait aisément sa place chez un bouquiniste amiénois avec qui nous avons des projets proches : Chapeau melon et piles de livres. Je vais donc de ce pas soumettre votre offre à son gérant ainsi qu'aux membres de l'association afin de voir les modalités envisageables. Nous allons également nous rapprocher de bibliothèques avec lesquelles nous avons déjà travaillé dans Amiens pour voir si l'idée les intéresse.

Vous serait-il de votre côté possible de passer au siège de l'association (près de la gare) afin de nous montrer les livres en question ? Nous pourrions alors élaborer une petite exposition autour de vos prêts.

En tout cas un grand merci pour cette proposition ! Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre forum gratuit : https://wa-futsu.actifforum.com/
Vous y trouverez notre actualité au jour le jour et pourrez entrer en contact avec toute l'équipe.

Je prends de ce pas contact avec les intéressés, à savoir Chapeau melon et piles de livres (qui souhaitait accueillir des expositions de chez nous) et le Petit Prince. Je pense proposer l'idée aussi aux autres bibliothèques de la ville quand on saura plus où on va.

Pour le coup, il faudra sans doute faire des recherches sur les livres, leur réception au Japon etc. Rien de trop intello toutefois. Et pourquoi pas proposer des activités autour, comme du conte (la fable entrant dans le genre conte), de l'origami (toujours une réussite) et du dessin (on est dans les illustrations quand-même ^^) ?

A vos réactions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo


Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 43

Organisation d'une exposition sur les fables Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition sur les fables   Organisation d'une exposition sur les fables Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 2:30

Pourquoi pas.
Si l'on pouvait obtenir des tirages en grande taille des illustrations, ça serait bien pour exposer plus facilement.
Par contre, cela va nous coûter des sous de les faire développer et il faut une autorisation des auteurs :/
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Organisation d'une exposition sur les fables Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition sur les fables   Organisation d'une exposition sur les fables Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 8:13

euh 1846 les auteurs sont bien décédés + droit de citation... donc non pas besoin d'autorisation SI on fait des reproductions.

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent, je rencontre la propriétaire aujourd'hui à 17h rue Pointin (elle habite dans le quartier !). Avec quelques photos peut-être, ça pourrait le faire pour vous donner une idée.

Je voyais plutôt une exposition de petite taille car plus facile à intégrer, notamment chez un bouquiniste. Mais attendons d'avoir vu vraiment comment tout ça se présente. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

Organisation d'une exposition sur les fables Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition sur les fables   Organisation d'une exposition sur les fables Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:24

Bon nous venons de rentrer de chez la dame qui habite dans le quartier. Les livres sont tout bonnement superbes !

Pour l'exposition, éventuellement un petit laïus sur le contexte historique et l'histoire des éditions en question si on trouve leur origine exacte (à savoir une édition faite à Tokyo pour des français ou pour des japonais érudits puisque le texte lui reste en français ?)

Mais surtout illustration accompagnée du titre de la fable (et éventuellement du texte si elle est très courte ^^).

La propriétaire des livres est passionnée de livres anciens et d'après ce qu'on a pu comprendre c'est son domaine de recherche. Elle pourrait aussi participer à l'élaboration de l'exposition (apparemment elle travaille en relation avec l'UNESCO).

Sinon c'est une dame qui est allée 3 fois au Japon et qui adore l'origami, donc je lui ai proposé de passer nous voir en atelier et sur le forum. Wink

La condition sine qua none pour cette expo : que les livres soient sous verre et sous clef.

Pour la présentation, façon kakemono, avec des feuilles A4 plastifiées si on n'a pas assez de sous pour autre chose, sinon Zaraklee avait pensé à une présentation sur toile comme pour l'expo Okko.

Enfin ça on pourra en parler quand on aura lancé la machine et fait les photos. Ces photos se feront chez la dame qui a une superbe terrasse et donc une exposition à la lumière naturelle qui évitera le flash.

Niveau photographie, je ne sais pas comment Vé-èf ou Miguel de Cookienoobs/C&C Art se situent par rapport aux photos de livres, mais Louis de Loufok a déjà travaillé sur du livre. Reste à voir s'il a le temps et quand il sera sur Amiens. On le contacte donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'une exposition sur les fables Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'une exposition sur les fables   Organisation d'une exposition sur les fables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'une exposition sur les fables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition : Des photos du Japon à Amiens
» [Musée du Quai Branly] Exposition : Samouraï
» [Sortie/Exposition] Lunatine au Centre Culturel Léo Lagrange
» [Exposition] Saint Seiya : Dérives et dérivés à la Bibliothèque le Petit Prince (Amiens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Archives-
Sauter vers: