Statut : diffusion terminée en 2006, après 2 saisons de 12 épisodes et un 5 OAV (sortis en 2010-2011), et licenciée en France.
Histoire : Rokuro Okajima, jeune employé d'une grande entreprise, est chargé de voyager sur les mers d'Asie du Sud-Est pour livrer un disque contenant des données secrètes et capitales sur la société pour laquelle il travaille. Malheureusement, son bateau se fait attaquer par une bande de pirates free-lance voulant récupérer son bien et lui-même sera pris en otage sur leur bateau, le Black Lagoon, un vieux torpilleur.
Pensant que sa compagnie va tout mettre en œuvre pour le secourir, il ne s'inquiète pas outre mesure. Ce qu'il ignore, c'est que ses supérieurs ont engagé des mercenaires pour le faire taire et détruire toutes les preuves de l'existence du disque…
En bref : Attention série culte, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Véritable bombe subversive sous amphet'
Black Lagoon ne s'interdit rien, à commencer par des personnages quasiment tous
borderline. Reby la flingueuse sans pitié, Balalaïka et sa milice privée prête à tout, les jumeaux psychotiques...il y en a pour tous les
mauvais ? goûts.
Bien entendu l'histoire va de paire avec cette bande de joyeux sème-la-mort. Majoritairement présentée du point de vue de Rocku, elle enchaine les épisodes - souvent en lien les un avec les autres d'ailleurs - où se mêle violence des milieux mafieux, danger et tromperie de tous les instants et choix scénaristiques qui auraient fait avoir un arrêt cardiaque à Ségolène Royale du temps ou elle était ministre de la culture (et ou elle faisait censurer
Dragon Ball Z et
les Chevaliers du Zodiaque).
Seulement voilà, rien n'est fait par pur racolage gratuit, et c'est là que ce situe l'atout majeur de cette
anime. Prendre le personnage le plus "normal" comme référence donne à la série une ambiance et une vision de l'Homme très noire, fataliste. Du coup, on peut facilement en venir à se dire que (peut-être) les choses ne se passent pas de façon si horrible, mais que c'est Rocku qui noircit le tableau. J'avoue toutefois que certains épisodes m'ont tout de même mis un peu mal à l'aise (ceux avec les jumeaux surtout), et ce même si j'ai un degré de tolérance plutôt élevé, car les situations me semblaient vraiment trop limites, donc un peu gratuites.
Visuellement, il n'y a pas non plus grand chose à redire. On en voit juste ce qu'il faut pour ne pas être écoeuré, l'animation est irréprochable - sauf les courses-poursuites en voiture utilisant une 3D inutile à mon sens - et le montage sait ménager des instants de répit entre deux
gunfight d'anthologie. Le tout est, par surcroit, enrobé par une bande-son qui claque bien comme il faut.
Petit bémol cela dit, je trouve les 5 OAV de
Roberta's Blood Trail sérieusement dispensables. On retrouve les mêmes ingrédients, toujours maîtrisés, mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait plus de combler des fans, qui en veulent toujours plus, que d'apporter une vraie plus-value à l'histoire et aux personnages d'origines. D'autant que la toute fin casse un peu le mythe de Rocku l'Inflexible, déjà bien écorné tout au long de cette 3eme saison qui n'en est pas une officiellement.
Mention spéciale en revanche à l'opening, que je pourrais écouter en boucle, et aux OMAKE (scènettes présentes uniquement dans le coffret DVD) qui sont justes à mourir de rire.
Un
anime à voir absolument donc, tant qu'on est en âge de l'encaisser et de l'apprécier à sa juste valeur
.