Le Festival des Glaces de Sapporo se tient pendant une semaine en février dans la capitale d'Hokkaido.
Le Festival des Glaces de Sapporo a été lancé en 1950, quand des lycéens ont fait des statues de neige dans le Parc Odori. Depuis lors, il s'est développé pour devenir un grand évènement commercial, offrant de spectaculaires sculptures de glace et de neige qui attirent deux millions de visiteurs du Japon et du monde entier.
Le Festival des Glaces se tient sur trois sites dans la ville de Sapporo : le site Odori, le site Susukino et le site des terres Sato.
Le site principal est bien sûr le site Odori, dans le parc Odori, situé au centre de Sapporo et qui fait 1,5 km de long. Les célèbres gigantesques sculptures de neige du festival, qui pour certains font plus de 15 mètres de haut pour 25 mètres de large, y sont exposées. Elles sont illuminées chaque jour jusque 22h.
En plus d'une bonne douzaine de grande sculptures de glace, le site Odori expose plus de cent statues de neige et de glace plus petites et accueille plusieurs concerts et autres évènements, dont la plupart utilisent pour scène les sculptures.
Site Odori On peut apprécier une superbe vue du site Odori depuis la Tour TV de Sapporo, qui se tient à l'extrémité Est du Parc et est ouverte de 9h à 22h30 pendant le festival (et même dès 8h30 le weekend). L'entrée pour le point d'observation du sommet coûte 700 yen (environ 4,50€) par adulte.
Site SusukinoLe site Susukino, situé dans le plus grand quartier de divertissement de Sapporo, expose environ une centaine de sculptures de glace. Susukino se situe à seulement une station de métro au sud du Parc Odori. Les sculptures de glace sont illuminées chaque jour jusque minuit (22h lors du jour de clôture du festival).
Site Terres de SatoMoins central, le site des Terres de Sato dans le Parc Sato est plus pensé pour les familles, avec des toboggan et un labyrinthe en glace et en neige. Y sont aussi exposées plusieurs sculptures de neige plus petites, et il est ouvert chaque jour de 9h à 17h.
(article de japan-guide.com, traduction et adaptation de Ruichan)