Alive Réalisateur : Ryuhei Kitamura Avec : Hideo Sakaki, Tak Sakaguchi, Erika Oda, Koyuki, Ryo, Shun Sugata... Date de production : 2002 Date de sortie en France: n/c Genre : SF/Drame/Thriller Durée : 119 mn Origine : Japon En DVD ? oui
Synopsis : Un condamné survit à son électrocution. Il lui alors fait un choix : une seconde décharge au voltage plus élevé ou participer à un programme secret. Choisissant la dernière option, il se réveille dans une grande salle aux côtés d'un autre condamné dans son cas. S'ils sont assez bien traités, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font là...
Mon avis : Une adaptation de manga bien réalisée même si parfois le film a quelques longueurs. Après Versus, Kitamura voulait - je cite - "montrer qu'il savait faire autre chose qu'un film où des zombies se font exploser les uns les autres". Du coup, ce film qui fait suite à Versus et dans lequel on retrouve une partie du casting a une ambiance très différente. Finie les grands espaces verts de la forêt, le film se passe en huis-clos dans un espace sobre, sombre mais aussi irréel car le réalisateur ne voulait pas qu'on identifie un lieu particulier. Visuellement donc très intéressant. Du côté de l'édition DVD disponible en France, elle est sortie dans la collection Mad Asia avec un fourreau métallique (comme Sky High) en édition spéciale qui contient 2 DVDs : le film, accompagné de quelques bonus, et le DVD bonus, qui comporte la version courte (111 mn) du film - pas vue - et d'autres bonus vidéo (interviews, reportages...) dont le très intéressant making of et un court métrage inédit du réalisateur : "The Messenger". En revanche le fameux "Du manga au film", comme pour Sky High, est un truc ajouté, réalisé en France et pas franchement super... Moralité, du tri à faire dans les bonus, mais un film sympathique, qui commence comme un thriller psychologique et culmine avec de l'action, le tout réalisé avec brio. Pour le coup, ce n'est pas devenu mon préféré du réalisateur car le rythme est inégal, mais je l'ai bien aimé et à part les quelques longueurs évoquées plus haut les 2h sont bien passées.