Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Critique] Battle Royale

Aller en bas 
+2
Zaraklee
ruichan
6 participants
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:52

[Critique] Battle Royale Brfilm [Critique] Battle Royale Brfilm-1

Battle Royale de Kinji Fukasaku (2000)
Avec Beat Kitano, Chiaki Kiriyama, Tatsuya Fujiwara, Taro Yamamoto...


Synopsis : Japon, XXIe siècle. Chaque année, une classe de lycéens est choisie pour participer au programme Battle Royale: pendant trois jours les élèves s'entretuent, et le vainqueur est le dernier debout. Cette année la classe de Shuya a été tirée au sort. Après de brèves explications sur le fonctionnement du "jeu", le massacre commence. Shuya souhaite sincèrement que ses camarades restent unis et refusent de participer. Mais entre la peur de certains et la cruauté révélée d'autres, pourra-t-il garder son optimisme?

Mon avis : Fukasaku s'approprie à merveille le best-seller de Koshun Takami dans ce film ultra-violent. Mais cette violence, souvent décriée comme excessive, est avant tout un moyen de réflechir sur la nature de l'acte violent et son manque de sens. Kitano est excellent dans le rôle du professeur-un rôle entièrement réécrit, puisque le personnage du roman était plus sadique que désabusé. Quant à tous les jeunes acteurs qui campent les élèves-tous des inconnus à l'époque-on ne peut qu'admirer leurs performances. Un très grand film.

Screenshots :

[Critique] Battle Royale Th_bph3oq3 [Critique] Battle Royale Th_bph4ly9
Revenir en haut Aller en bas
Zaraklee

Zaraklee


Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:29

Mouai je ne suis pas du même avis.... après avoir lu le manga j'ai été très déçus du film, le scénario est mal maîtrisé et des incohérences un peu partout (le prof qui se ballade sur l'île avec son parapluie alors que tout le monde s’entre-tue wtf ?? ><) , les acteurs ne sont pas convaincants surtout celui qui joue kawada...
Mais surtout le coté décalé sur la fin avec le prof qui à pris un chargeur et qui est censé être mort qui se relève pour répondre au téléphone et manger un cookie, ça ne colle vraiment pas au film.

Bref lancé vous plutôt sans hésitation vers le manga et le roman (pas encore lu ^^')!
Revenir en haut Aller en bas
Zora

Zora


Messages : 215
Date d'inscription : 06/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:59

Pour ma part trés bon film.

Malgré des jeux d'acteurs parfois bancale (dû surement à l'inexpérience) le film dégage une atmosphère qui réussit son pari: faire réfléchir.

Takeshi est tout simplement excellent dans son rôle et apporte la petite touche qui dédramatise le film ainsi que son sujet.

Conseil : ne pas s'orienter vers Battle Royale 2 (je ne l'ai vraiment pas aimer et sens le réchauffé)
Revenir en haut Aller en bas
Marco Polo

Marco Polo


Messages : 1929
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 43

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:08

Du même avis que Zora, sachant que je n'ai pas lu le manga ni le roman.
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:01

Je reconnais que le film est bien moins complet que les bouquins, mais niveau ordre de préférence, pour moi c'est le roman, le film puis le manga... Pourquoi le manga en dernier alors qu'il est plus fidèle au roman et qu'on s'attache plus aux perso ?? Parce que le héros est encore une fois insupportable de niaiserie (vivent les halos de lumière !) et je ne parle pas de l'héroïne ! Mais surtout pour les ajouts inutiles de scènes de sexe glauques et racoleuses qui à mon sens n'avaient pas leur place... Après ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, Battle Roayle reste un très bon manga, mais par rapport aux deux autres supports, il m'a laissé une impression plus mitigée.

Pour info j'ai commencé par le film, je pense que si on connaît les bouquins (manga ou livre) on est plus déçu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wlad

Wlad


Messages : 73
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 40
Localisation : Amiens

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:45

La présence de Kitano (et de son style particulier) est un peu comme pour Puck dans Berserk : s'il n'était pas là, ça sera beaucoup beaucoup plus sombre et moins jovial. Je suis fan de Kitano donc, pour moi, c'est un atout au film. Voir de la "violence gratuite" c'est cool, mais n'avoir que ça deviendrait très lourd et redondant. Avec des phases "wtf" ça change tout : ça permet des pauses qui mettent notre esprit ailleurs pour mieux nous remettre dedans quand une scène violente revient.

A titre de comparaison, le manga remplace les "wtf" par du sexe. Donc ça fait : phase de violence, sexe, phase de violence, sexe, phase de violence... (Tiens, on dirait la série Spartacus Smile ) En plus, le sexe est violent aussi. J'ai dû m'arrêter quelques tomes avant la fin tellement je saturais.

Le roman explore plus les personnages, leur personnalité, leur histoire... C'est un peu toujours pareil de toutes façons quand on compare le livre au film. Mais dans le roman, il n'y a pas Kitano!

Donc pour moi, c'est : film, roman, manga.

PS : Cet avis n'est vraiment que personnel et absolument pas objectif. Je suis fan de Kitano et le manga m'a saoulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateek.com
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:06

C'est vrai que Kitano, quand on connaît, c'est jouissif, mais je comprends que le néophyte n'apprécie guère ses interventions en total décalage avec le film (mais pas avec l'acteur ^^).
Revenir en haut Aller en bas
wanko-kun

wanko-kun


Messages : 46
Date d'inscription : 07/08/2011

[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:19

N'ayant pas lu ni le roman ni le manga avant ou après avoir vu le film, je ne me permettrai pas de faire la comparaison. En revanche si je dois juger sur ce seul média, le premier visionnage a été une très grosse claque.

Je trouve la narration très maîtrisée et les scènes "PEGI 16", tout à fait légitimes et amenées effectivement pour faire réfléchir, pour déranger non pas par la crudité de ce qui est vu mais par la réflexion qu'elles induisent.
Quand aux fameuses scènes WTF avec Kitano, je trouve également qu'elle apporte un décalage bienvenu, dans la mesure ou on peut y voir aussi comme un reflet de ce qui se passe de l'autre côté de l'écran. Les jeunes s'entretuent pendant que les autres les regardent, mangent, se baladent etc.

C'est vrai, par contre, que le jeu d'acteur est parfois un peu too much, cela étant on peut en effet incomber ça à leur inexpérience et à une tendance à l'exagération dans une bonne partie des productions nipponnes que je trouve très répandue (comme on dit, c'est une autre culture ^^).

Etonnamment...personne n'a osé évoquer BR 2 : Requiem Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Critique] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Battle Royale   [Critique] Battle Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] Battle Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique] Zatoichi
» [Critique] GTO
» [Critique] 2LDK
» [Critique] Rétribution
» [Critique] 3 Extremes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Japping :: Eiga-
Sauter vers: