C'est en février dernier que nobi nobi !, le petit éditeur spécialisé dans le conte japonisant, a annoncé son prochain titre : HÔICHI -La légende des samouraïs disparus par Hiroshi FUNAKI (texte) et Yoshimi SAITÔ (illustrations), d’après un conte incontournable de Lafcadio HEARN aka Yakumo Koizumi (un écrivain irlandais ayant pris la nationalité japonaise en épousant une fille de samurai en 1896).
Miminashi Hôichi (titre original japonais) est le premier titre issu du catalogue de la grande maison d’édition Shogakukan, pour nobi nobi !.
Synopsis :
Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle à jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un grand seigneur lui envoie un samouraï lui ordonnant de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or cette noble cour qui lui sert d’auditoire n’est peut-être pas celle qu’il pense, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs.
Heureusement que les moines du temple où il loge se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…