ruichan
| Sujet: [Poésie] Petits haïkus des saisons Ven 22 Juin 2012 - 12:31 | |
| De Jean-Hugues Malineau aux éditions L'école des loisirs Des haïkus de l'auteur accompagnés d'illustrations de célèbres peintres comme Pissaro ou d'estampes. La thématique de la saison est propre au haïku et le recueil attire l'oeil. Les illustrations sont présentées comme dans un livre d'art. Les haïku sont assez libres et s'affranchissent de la forme 5-7-5, ce qui n'est pas un mal en soit, toutefois peu ont vraiment retenu mon attention. Je dirais que ce livre n'est pas désagréable à lire ou parcourir mais il ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Pour ceux qui souhaitent s'essayer à cette forme poétique, c'est un bon exemple de liberté mais je pense aussi qu'au moins au début s'astreindre à respecter le 5-7-5 permet de faire par la suite des haïku libres rythmés. Et c'est parfois ce qui manque ici, à mon humble avis. Je les ai trouvé aussi un peu trop descriptif, contemplatif mais au sens paysager, comme dans celui-ci : Sous le pont de l'arc-en-ciel coulent jusqu'à l'horizon les sillons de blés en herbe Au contraire, j'aime bien celui-ci : Quel idiot de piaf est venu becqueter mes tulipes perroquet ? Au final, un recueil bien inégal, où on a du mal à trouver la patte de l'auteur tant les haïkus proposés sont... inégaux eux aussi. Pour les curieux surtout, plus en bibliothèque qu'en achat. ^^ | |
|