Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS »

Aller en bas 
AuteurMessage
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS » Empty
MessageSujet: 3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS »   3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS » Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 17:43

Ce concours se déroule en ce moment et ce jusqu'au 30 octobre 2012 à minuit.

Dans les grandes lignes, il s'agit de soumettre un recueil de 100 à 365 haïku à l’Association pour la promotion du haïku.

Pour les détails, je vous invite à regarder le règlement du concours ici.

Par ailleurs, je me suis rapprochée des organisateurs pour savoir si l'association pouvait proposer un ouvrages collectif. Si oui, je vous proposerai dès cet été des ateliers d'écriture, de préférence en extérieur, au cours d'une petite sortie ou virée.

De même je pense qu'on pourrait travailler avec des bibliothèques ou un centre de loisirs pour faire quelque chose avec les jeunes et promouvoir un peu plus cet aspect de la culture nippone finalement assez méconnu et surtout plus accessible qu'il n'y paraît.

En effet, loin des envolées poétiques de chez nous, le haïku est une forme finalement assez simple et proche de la vie de tous les jours. Je ne dis pas que faire un bon haïku est simple mais s'essayer à l'haïku l'est assez ! Et comme la composition repose sur l'observation du moment présent, avec des mots clairs et simple plutôt que des métaphores alambiquées, le haïku a de quoi séduire même les moins littéraires (à part les irréductibles allergiques, ne Zaraklee Laughing ).

Bref, si cela se met en place, je posterai bientôt de nouveau dans ce sujet.

Et on peut aussi envisager un atelier régulier, une sorte de kukai (groupe de travail) pour ceux qui souhaitent faire leur propre recueil d'ici octobre. Wink

Dites-moi déjà si ça peut vous intéresser, sachant que je ne prétends pas être une grande haïjin mais que j'essaierai au mieux de faire des ateliers accessibles à tous. Razz

Nombre de haïkus par recueil :

- recueil collectif adultes : 0
- recueil collectif jeunes : 0


Dernière édition par ruichan le Dim 1 Juil 2012 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ruichan

ruichan


Messages : 2419
Date d'inscription : 03/08/2011

3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS » Empty
MessageSujet: Re: 3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS »   3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS » Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:17

En relisant attentivement le règlement, je me suis rendue compte que les ouvrages collectifs était acceptés, à la condition unique qu'un auteur ne participe pas dans plusieurs ouvrages.

Donc si on se lance, il sera aisé de participer finalement. ^^

Du coup si vous êtes intéressés, merci de me préciser PAR MP pour préserver l'anonymat des participants et éviter tout risque de disqualification dans quel cadre vous souhaitez participer, même si niveau atelier tout se recoupera pour des questions de planning. Il y a 3 possibilités, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :
- recueil personnel (des haïkus de votre cru uniquement, que vous enverrez vous-même)
- recueil collectif adultes (dans le cadre de l'association, ouvert aussi aux non-adhérents de plus de 18 ans)
- recueil collectif jeunes (dans le cadre de l'association, ouvert aussi aux non-adhérents de moins de 18 ans)

Je suis prête à me déplacer pour des ateliers (d'autant qu'on les fera de préférence en extérieur) donc si vous êtes plus sur Nogent, n'hésitez pas !

Si vous avez déjà des haïkus à soumettre, vous pouvez le faire aussi par MP. ^^
Pas de limite de nombre pour le moment, je mettrai ici (dans le premier message) le compte à jour pour les 2 catégories collectives. Si on dépassait les 365 (ce serait fort ! mais il faut être prévoyant Wink ), je propose qu'une sélection soit faite collectivement parmi les écrits des auteurs les plus prolifiques afin que chacun ait sa place dans le recueil. ^^

Pour la suite, les haïkus pourront soit m'être envoyés par MP ou remis en main propre suite aux ateliers.

Nous verrons le moment venu s'il faut le faire, en attendant, juste au cas où ça serait nécessaire je propose qu'on se mette comme date butoir le 15 octobre, afin de pouvoir par la suite organiser le recueil, le mettre en page etc.

Dernière info clef : un atelier d'écriture coûte normalement très cher (voir la charte des auteurs, c'est dans les 200€ la demie-journée de mémoire), c'est pourquoi il pourra être décidé lors de la prochaine réunion du CA d'un tarif symbolique mais plus élevé que pour les autres ateliers. Pas tant pour des raisons financières basiques que pour ne pas faire de concurrence déloyale aux auteurs professionnels. N'étant toutefois qu'amateur (et haïjin encore débutante à mon sens ^^), il va sans dire que ce tarif restera raisonnable et accessible, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'asso. Je ne peux toutefois pas vous donner d'idée de prix sans avoir consulté le reste du bureau. Wink (Car oui j'ai lancé cette idée toute seule dans mon coin pour le coup, dans un élan d'enthousiasme personnel. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
 
3ème CONCOURS FRANCOPHONE du « LIVRE DE HAÏKUS »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sortie] Salon du Livre - Invité d'honneur : le Japon, du 16 au 19 mars 2012
» [Poésie] Petits haïkus des saisons
» [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus
» [Mercredi 24 octobre] Salon du livre au Campus
» Le Japon à l’honneur du Salon du livre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Divers :: Archives-
Sauter vers: