Wa-Futsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Wa-Futsu : partage et échanges culturels franco-japonais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaraklee

Zaraklee


Messages : 903
Date d'inscription : 03/08/2011

NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris  Empty
MessageSujet: NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris    NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:49

Une Japonaise installée à Paris dresse le portrait plein d'humour d'amour et d'effroi des Français au quotidien. Un livre aussi drôle qu'instructif.

NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris  Naand%C3%A9

Nââândé ! ?, c'est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.
Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner... en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c'est une cérémonie réglée...à la minute près. Le métro ? Mais ou sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est... normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu'ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent... Nââândé ! ?
Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d'être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l'autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d'une dépression violente : « le syndrome de Paris ».
Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ce livre est aussi l'occasion de découvrir, de façon ludique, la société japonaise. Une société qui accorde tellement peu de place à l'individu qu'on comprend pourquoi Paris - même si elle est une épreuve - reste un fantasme pour les japonais, et surtout pour les japonaises.

Source : http://culturejapon.fr

Revenir en haut Aller en bas
 
NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jpop] MEG
» La culture japonaise à l'honneur au mois de mai
» Pourquoi les lapins et la lune se retrouvent souvent dans la culture japonaise ?
» Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise
» Le café des chats à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wa-Futsu :: Autour des ateliers :: Lecture :: Littérature-
Sauter vers: