ruichan
| Sujet: Les Geisha Jeu 4 Aoû 2011 - 19:42 | |
| - wanko-kun a écrit:
- Salut à tous,
Vu que nous avons décidé que notre fil conducteur serait celui rebattu, et trop souvent galvaudé, des Geishas je me suis dit qu'un petit post ne serait pas de trop afin de laisser une trace numérique de tous ce que nous aurons pu apprendre et partager à ce sujet durant les mois qui viennent.
Evidemment, il conviendra à toutes les personnes qui ont organisés (ou co-organisés) ateliers et évènements de venir compléter ce post au fur et à mesure.
Les geishas étaient donc, originellement, plutôt des hommes. Peu à peu, ils ont été remplacés par des femmes qui avaient bien sur un statut de courtisane mais en aucun cas celui de prostitué. Celui-ci n'est apparu que pendant la seconde guerre mondiale, période à laquelle le monde occidental a découvert la culture japonaise en fin de compte (ceci explique cela).
La geisha est avant tout une artiste. Pour séduire et obtenir la notoriété qui lui est nécessaire pour vivre, elle se doit de maîtriser tout autant les règles de bienséance que la musique ou la danse.
Et pour aller plus loin :
Lectures autour des geisha Cosplay de geisha Geisha au cinéma | |
|
ruichan
| |
ruichan
| Sujet: Re: Les Geisha Jeu 4 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Je vais redonner ma citation même si je ne sais plus d'où ça vient exactement :
"La geisha est une artiste qui utilise son corps comme toile."
Sinon Wanko je pensais ajouter dans ton premier post un lien vers nos autres topics geisha plus ciblés (livres, ciné, etc) si tu es d'accord. ^_^ | |
|
ruichan
| Sujet: Re: Les Geisha Jeu 4 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Au coeur du film "Les Musiciens de Gion" se trouve le festival des maiko. Ce festival perdure de nos jours et reste un événement classique du monde des fleurs et des saules : - Citation :
Gion Odori (Danses de maiko).
KYOTO 1/11/2010 - 10/11/2010
Les maiko du quartier de Gion, à Kyoto, se produiront cet automne du 1er au 10 novembre.
Un spectacle annuel crée en 1953, qui ravit tous ceux qui ont la chance d'y assister.
Lieu : Gion Kaikan Quelques photos : Et pour voir plus de visuels et avoir des comptes rendus de précédentes éditions : La Danse des Geishas (1) (avec des vidéos) La Danse des Geishas (2) (avec des vidéos) Gion Odori 2006 (en anglais) | |
|