Lors du reportage, j'ai présenté quelques oeuvres sur les geisha qu'on pourra intégrer à l'expo prévue pour le festival BD Amiens. J'en présenterai d'autres lors d'autres ateliers et événements, mais voici pour ceux qui n'étaient pas là un retour sur celles montrées hier. ^_^
Okiya de Jung et Jee-Yun est une BD sortie il y a peu chez Delcourt. Il s'agit d'un conte alliant érotisme et fantastique. Le dessin est vraiment très bon et l'histoire bien faite. Le plus à mon sens : le travail sur les textes qui n'ont rien à envier à des romans ou parfois même des haiku. ^_^
Les Oreillers de laque est un manga peu connu sorti aux éditions Picquier. La série conte 2 tomes et se concentre sur la vie dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara. Dans le premier tome tout particulièrement on s'attache aux geisha et à la vie dans l'Okiya (le second étant plus centré sur les samurai). Le dessin est proche de celui de l'estampe avec des aplats de noir et de blanc.
Le Pied de Fumiko de Junichirô Tanizaki est une nouvelle qui traite du fétichisme du pied. On a ici une geisha élevée au rang de maîtresse officielle d'un vieil homme (ayant gagné sa liberté donc). À travers le pied se concentre toute la sensualité et l'érotisme en filigrane du récit. La geisha est donc à la fois objet de désir et de vénération.
"Les Sept ponts" est une nouvelle de Yukio Mishima qu'on trouve notamment dans le recueil
Dojoji et autres nouvelles. On s'attache cette fois plus au quotidien des geisha avec une superstition à laquelle elles croient pour réaliser leurs voeux : la traversée silencieuse de 7 ponts au-dessus de la Sumida (si ma mémoire est bonne pour le nom de la rivière
).
Mémoires d'un Geisha de Yuki Inoue : il ne s'agit pas du livre ayant inspiré le film même si forcément les récits sont similaires. Ce livre est une mine d'informations sur le monde des geisha. Il relate la vie de Kinu depuis sa vente à une okiya par son père désargenté jusqu'à son accession à un rang des plus élevée dans le monde des geisha. Le petit plus : il contient aussi des photo confiées par Kinu à sa biographe.
Tout fraîchement sorti en librairie, je vous présente
L'Apprentie Geisha de Kazuo Kamimura, auteur notamment de
Lady Snowblood (manga ayant inspiré Kill Bill à Tarantino) et
Le Fleuve Shinano.
O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l’habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l’autre, a été vendue par ses parents pour qu’elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikka (« apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs.
Je viens de le terminer et c'est déjà pour moi un incontournable sur le sujet. D'une part parce qu'il s'agit de l'oeuvre d'un grand mangaka que, si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande chaudement. Mais aussi parce que c'est une excellent titre en soi : le dessin est fin et non sans rappeler parfois le style des estampes ; le ton est toujours juste et on a juste la sensualité qu'il faut sans la moindre vulgarité ; il s'agit d'un tome unique mais qui couvre la vie d'Otsuru de manière assez complète pour en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du monde des geisha. En plus, l'édition est très soignée.
Donc si vous cherchez une bonne lecture sur le thème des geisha, aucune hésitation à avoir, ce manga est excellent. ^_^