Une fois n'est pas coutume, je vais non pas vous présenter un manga mais plutôt un manhua, une BD chinoise (bon techniquement celle-ci rentre plutôt dans le lianhuanhua, l'équivalent du gekiga, pour son sujet sérieux mais je prends ce raccourci ^^).
Son titre : Nankin
Le sujet est des plus sombres : il s'agit de l'invasion sauvage de la ville de Nankin par l'armée japonaise en 1937. Un pan de l'histoire japonaise peu glorieux et longtemps resté méconnu. Le but de la BD : dénoncer les actes commis par le passé et faire interdire les éditions de manuels d'histoire au Japon transformant la vérité.
Pour cela, on relate les témoignages de plusieurs personnes ayant vécu les horreurs commises à l'époque et qui sont autant de témoins pour le procès menés par Xia ShuQin afin que la vérité soit rétablie. Le dessin peut déstabiliser au début mais l'histoire est à la fois simple et poignante. L'aspect documentaire prime puisqu'il s'agit de faits réels, que ce soient les témoignages ou les procès de Xia ShuQin.
Mais le message est tout sauf anti-japonais. Le souhait des auteurs est que tout comme l'Allemagne a pu le faire, le Japon reconnaisse ses erreurs pour aller de l'avant.
Une lecture simple, efficace et rapide.
Et fait assez exceptionnel, les auteurs seront en dédicace à Bulle en Stock le mercredi 1er février. Toutes les infos à ce propos sur le site de la librairie. A noter que le dessinateur sera bien sûr accompagné d'une traductrice.